CIMETIÈRE ALLEMAND DE PORNICHET

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, Loulou et moi faisons une halte au cimetière Allemand de Pornichet, (44380), Chemin de la Gruche dans le département de Loire-Atlantique.

ce cimetière Allemand à Pornichet, est le seul des Pays de la Loire, il rassemble près de 5000 tombes. Et pourtant faut savoir qu’il existe, car personne n’en parle et vous le trouvez limite par hasard en tombant dessus.

c’est sur une vaste étendue de gazon, bordée de cèdres et de haies que les sépultures sont alignés.

En guise de tombe, des petits socles en pierre, quelques centimètres de haut pas plus, avec gravés les noms des soldats. Ils sont enterrés 4 par 4. Toutes les tombes sont identiques, les officiers même les plus gradés sont enterrés de la même façon que le plus simple soldat.

La plupart, sont des soldats morts sous les bombes alliées ou les balles de la Résistance, notamment à Saint-Nazaire, base des sous-marins allemands, cible des Alliés à la fin de la guerre. Sans parler de la « poche de Saint-Nazaire » libérée seulement le 11 mai 1945. Mais ces soldats ne sont pas tous morts en Loire-Atlantique. L’association allemande qui gère ce cimetière, Volksbund, a transféré plus de 2 000 corps dans les années 1960 venus du Maine-et-Loire, de Vendée et des Deux-Sèvres.

Dans une autre partie du cimetière, à droite du mémorial, un carré est réservé pour les civils allemands, morts dans les camps d’internement et notamment dans celui de Guérande.

Enfin, au fond du cimetière, un hall commémoratif, dans un bâtiment cubique, tout ce qu’il y a de plus sobre. Avec une croix, la seule du cimetière, de 10 mètres de haut, domine les sépultures. Dans le hall, une seule tombe, avec les ossements de nombreux soldats. 

Si vous passez dans le coin, allez y, mettez le GPS au besoin, car il est vraiment pas connu et pourtant vos le détour. Vous pouvez facilement vous garer à proximité et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les enfants je vous laisse seul juge de les emmener ou pas dans un cimetière.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 4 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

Note : 5 sur 5.

ENFANT :

Note : 3 sur 5.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu, un petit, j’aime 👍, ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit. 😊 Merci.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s