Le Bunker du Chat Noir.

Hello,

Tu vas me dire c’est quoi cette image pour commencer ton article ? Un chat. Lol

En fait ce symbole est connu, (si tu as un peu de connaissances sur les sous-marins allemands). C’est l’emblème de la 3ᵉ Flotille de U-Boot basée à La Pallice, (ville de La Rochelle).

Donc tu l’auras compris je t’emmène à La Rochelle tout près du port, visiter Le Bunker, appelé aussi Musée rochelais de la Dernière Guerre, au 8 rue des Dames, (17000) dans le département de la Charente-Maritime.

Ce bunker est vraiment placé en plein centre-ville, au cœur même de La Rochelle tout près du port, avec Loulou on a cherché pour le trouver.

Un peu d’histoire avant d’aller visiter ce magnifique Bunker.

C’est parti !

Dès son arrivée à La Rochelle en juin 1940, l’armée allemande réquisitionne l’Hôtel des Étrangers. En juin 1941, il est réservé à la marine allemande qui décide de construire notre bunker, attenant à l’hôtel : il devra servir d’abri, en cas de bombardement, à l’amiral commandant la base sous-marine et aux officiers des sous-marins de la 3e flottille qui vont séjourner dans l’hôtel à partir de novembre.

La construction du bunker, qui va durer jusqu’en octobre 1941, est confiée à l’entreprise du bâtiment allemande Hanbuch & Sohn, sous-traitante de l’Organisation Todt. Ce bunker a une superficie de 280 m² avec des murs de 2 m en béton armé. Il comporte deux grandes chambrées pour un total de 62 officiers et six chambres individuelles notamment pour deux amiraux, un grand bar, un bureau, un local technique et des sanitaires. Sur le bunker est construit un immeuble pourvu de tout le confort moderne, (toujours en place aujourd’hui), qui devient une extension de l’hôtel. Les deux seuls accès au bunker se font par l’hôtel des Étrangers.

La ville de La Rochelle va connaître près de 350 alertes aériennes durant la période de juin 1940 jusqu’au 27 août 1944. Comme tu le constates, le blockhaus a beaucoup servi. 42 raids de bombardement alliés en tout dirigés uniquement contre la base sous-marine de La Pallice et l’aérodrome de Laleu.

Le bar du bunker de la 3e flottille de sous-marins allemands était très fréquenté par ses officiers, logés juste au-dessus dans l’Hôtel des Étrangers, lors des 350 alertes aériennes subies par La Rochelle. En dehors des alertes, le bar était également ouvert, il accueillait régulièrement des officiers de l’armée de l’Air installés à l’hôtel des Étrangers ou invités par les sous-mariniers. Leurs fêtes étaient très arrosées, (ça picolait dur),  pour célébrer les retours victorieux d’un équipage ou les veilles de départ en mission en mer.

Le bar est resté intégralement dans son état d’origine avec son carrelage, son faux plafond et ses boiseries murales, ce qui est un cas unique en France. Il a été entièrement décoré de fresques marines par deux artistes civiles allemandes originaires de Hambourg. Âgées de 22 ans au début de 1942, elles travaillaient comme décoratrices dans un magasin de mode quand elles rencontrent dans la rue un officier de la marine allemande affecté à La Rochelle. Il les a convaincues de venir en France pour décorer leurs lieux de vie. Ces deux artistes, embauchées par la marine, ont laissé leur signature sur le mur en bois : Chèr pour Annie, (la brune), et Mon. pour Ruth Monsheimer, (la blonde voir dans les photos). Après leur séjour à La Rochelle, elles ont continué à travailler à Saint-Nazaire jusqu’en février 1944 pour décorer les casernements des sous-mariniers de la 6e flottille. Elles ont suivi l’exode des U-Boots en Norvège et ont peint des fresques à Bergen puis Oslo jusqu’en mai 1945. Elles ont ensuite décoré pendant quelques mois les foyers des soldats britanniques stationnés en Norvège avant de revenir en Allemagne.

Bon j’arrête avec mon cours d’histoire, car je te sens impatient ou impatiente d’aller visiter ce bunker qui fut pour moi une très belle découverte et surtout les fresques conservées qui sont magnifiques…. Oui je me répète, mais elles sont pour moi un coup de cœur. Lol

Juste quelques points à préciser et je te laisse regarder les photos. Le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et je pense que la visite peut être un peu longue pour des enfants en dessous de 12 ans, à moins qu’ils ne soient passionnés de bunker et d’histoire ou bien en contrepartie d’une glace après la visite, sur le port de La Rochelle et un tour de manège.

INTERET HISTORIQUE

Note : 5 sur 5.

ACCESSIBILITE

Note : 2 sur 5.

ENFANTS

Note : 3 sur 5.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s