Le Tunnel de Laye

Hello,

Aujourd’hui, direction le département de la Manche, dans la commune d’Auderville, (50440), près de Cherbourg, (La Hague), pour visiter un tunnel allemand. Wouhaaaa.

OK c’est parti, ba dit donc on pourrait fêter Halloween ou bien faire le train fantôme tellement il fait noir là-dedans.

Le tunnel a été construit en 1943, et servait à relier entre elles deux batteries sur les falaises à proximité. Il fait 185 mètres de long et est composé de deux galeries perpendiculaires qui elles ne sont pas accessible au public.

Il servit aussi pour protéger les garnisons des batteries attenantes et les quelques civils du coin qui ont eu droit de s’y réfugier durant les bombardements alliés de 1944.

Tu peux aller le visiter sans problème, mais prévoit une lampe torche car celle de ton téléphone portable c’est pas la peine et une paire de chaussures de randonnée. J’espère que tu auras la chance de voir les nouveaux locataires du lieu, (c’est un dortoir à chauves-souris), Lol.

Bon il n’y a rien à voir à l’intérieur et niveau intérêt historique ce n’est pas une grande découverte, mais c’est quand-même un lieu dont on ne parle pas souvent.

C’est marrant de le traverser, (tient mon côté enfant qui ressort, hihihi), fait attention sur les marches tu verras les traces des clous de bottes allemandes implantés dans le béton.

Une fois remonté de l’autre côté à la lumière du jour tu pourras admirer un magnifique panorama et apercevoir les vestiges des deux batteries cachées par la végétation. Attention il est impossible à visiter pour les personnes à mobilité réduite, mais si tu as des enfants, ils seront heureux de courir dans le souterrain et sur les falaises. Lol.

INTÉRÊT HISTORIQUE

Note : 3 sur 5.

ACCESSIBILITE

Note : 4 sur 5.

ENFANTS

Note : 5 sur 5.

(Photos et vidéo du Tunnel et du bunker du sémaphore de La Hague collection privée Patricia Gontier)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s