Le Bunker du général DOLLMANN

Hello,

Direction la ville du Mans et plus particulièrement au 26 de la rue Chanzy (72100) au Mans dans le département de la Sarthe.

Je t’emmène au collège Berthelot, (on retourne sur les bancs de l’école ?), en fait on va jouer dans la cour. On va découvrir un magnifique bunker carrément implanté dans la cour, c’est le prof d’histoire-géo qui doit être heureux. Ce bunker est considéré comme l’un des mieux conservé au monde, c’est pour te dire et puis aussi je suis amie avec le président de l’association AOK7, (Tony Chisserez) qui gère ce dernier, hé ouais, rien que ça ! (j’ai des relations, mais oui. Lol)

Alors avant de partir en excursion à l’intérieur, il faut que je te fasse découvrir un peu l’ancien propriétaire des lieux, il s’agit du général Friedrich Dollmann, (grand copain de Rommel) en charge d’occuper tout le grand ouest de la France et de le défendre contre une invasion ennemie avec la 7ᵉ Armée allemande. Il installe donc son état-major au Mans, comme quoi il n’y à pas que la course automobile des 24 h du Mans qui existe. Bref, notre général fait son boulot tranquille jusqu’au 6 juin ou Paf, les Alliés débarquent en Normandie. Là, ça va se compliquer pour lui et pas qu’un peu.

Après des combats violents en Normandie, les Américains réussissent à prendre Cherbourg qui avait été classée par Hitler comme ville-forteresse. Dans la nuit du 27 au 28 juin 1944, Adolf apprend la prise de Cherbourg, il pète un câble et menace directement notre pauvre général Dollmann de le rendre responsable de cet échec et veut le passer devant une cour martiale. Friedrich rétorque et envoie une lettre télé-typée pour y détailler les raisons de cette défaite, bien que Cherbourg ne soit nullement dans son secteur d’influence. Sa lettre est publiée le 28 juin 1944, jour, ou on le retrouvera mort dans ses appartements dans l’hôtel, (toujours existant c’est le Mercure), en face du bunker.

Aujourd’hui encore il reste toujours un suspense sur sa mort : certains disent qu’il c’est suicidé pour protéger sa famille en Allemagne, d’autres qu’il a fait un infarctus et d’autres encore qu’il aurait été victime d’une exécution sommaire de la part de membres de la Gestapo. La question reste en suspend Sherlock.

Bon maintenant que je t’ai planté le décor, (oui je sais c’était un peu long et tu piétines d’impatience d’aller visiter la bête.), tu vas remonter le temps et te prendre pourquoi pas pour le général Dollmann. Une belle collection d’objets d’époque vont te mettre des étoiles dans les yeux, en tout cas moi si!! Tony, mon ami qui me fait visiter les lieux me sort à chaque fois de nouvelles pépites, comme l’ancien bureau du général Dollmann, offert par la famille de ce dernier, ou bien encore cette authentique machine à écrire provenant directement du Berghof d’Hitler et rapportée par un soldat de la 2ᵉ DB et qui se retrouve là, après avoir été donnée par la famille de ce soldat français, ou encore un grand drapeau nazi qui ornait le clocher de l’église et qui fut récupéré par le curé lors de la libération de la ville et donné à l’association il y à peu. Et ce buste de Hitler retrouvé chez une mamie. Lol. Tu vois il faut absolument que tu passes dans le coin, car tu vas en prendre plein les yeux et écouter Tony et ses amis de l’association te raconter l’histoire du lieu et du général Dollmann.

Si tu n’es toujours pas convaincu, regarde les photos qui suivent et si après tout cela tu n’es toujours pas convaincu, ba, désolé je peux plus rien pour toi. Hihihihihi.

Malheureusement, il est impossible de le visiter pour les personnes à mobilité réduite et pour ce garer autour en semaine c’est très compliqué, le week-end, pas de soucis ont peut se garer dans la cours du collège.

Dans le futur l’association et Tony avec le département de la Sarthe vont ouvrir un musée sur la guerre en général, dans 2 grands bunkers situés juste à côté de celui de Dollmann, ces derniers étaient cachés par une cité administrative qui a été détruite et maintenant on peut voir ces deux monstres à l’air libre. Je ferais un article quand ce musée sera ouvert en avant-première. Promis !

Blog et coordonnées de l’association AOK7

https://aok-7-le-mans.skyrock.com/

Tel : 02.43.16.37.22

INTÉRÊT HISTORIQUE

Note : 5 sur 5.

ACCESSIBILTE

Note : 1 sur 5.

ENFANTS

Note : 5 sur 5.

(Photos collection privée auteure)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s