VESTIGES ALLEMANDS A BOUCHEMAINE

Hello tout le monde;

Aujourd’hui, direction la commune de Bouchemaine, (49080), dans le département de Maine-et-Loire, pour voir des vestiges de la Kriegsmarine.

C’est sur les bords de la rivière « Maine », que se trouvent les restes d’un petit port allemand, ayant appartenu à la Kriegsmarine durant la Seconde Guerre Mondiale.

Ce port ne servait pas pour des activités de villégiatures, mais à permettre aux péniches de pétrole d’accoster.

En effet, non loin de là sur les hauteurs de Bouchemaine à environ 1,5 kilomètres se trouvait un entrepôt d’hydrocarbure, (détruit en 2020), « La Société des Pétroles de l’Ouest ».

Elle est réquisitionnée dès le 12 juin 1940. ( Pour rappel, les troupes allemandes sont arrivées le 10 juin 1940 et non pas perdu de temps à prendre ce point stratégique, ils abandonneront le lieu le 8 août 1944, face à l’avancée des troupes américaines). Si vous souhaitez en savoir plus sur cette société je vous ai mis le lien de mon article à ce sujet.

Arrivant de la raffinerie de pétrole de Donges, les péniches accostent donc sur ce petit coin de rivière et un pipeline permet de déverser les hydrocarbures jusqu’aux cuves de stockage des Pétroles de l’Ouest.

Il reste de nos jours, les 5 blocs de béton armés, les vestiges en béton du port, ainsi que les deux colonnes qui marquaient l’entrée à l’époque.

Très peu de détails n’ont refait surface à l’heure actuelle, le sujet de l’occupation étant toujours tabou dans la région.

Malgré tout, si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à aller voir ces vestiges, ils se trouvent juste à côté du club nautique de Bouchemaine rue Chevrière. Je trouve d’hommage qu’il n’y ai aucun panneau indiquant ce que sont ces blocs et à quoi ils servaient.

Beaucoup de familles, de jogger, de cyclistes et promeneurs passent tous les jours devant et personne à 99% ne sait ce que sont ces vestiges de béton et ce que représentait le lieu.

Pour aller les voir, munissez-vous de bonnes chaussures de randonnée ou bottes plastiques, car en période de pluie, c’est très boueux, sinon aucune difficulté majeure. Pour les enfants pas de souci en particulier, faire juste attention aux bords de la rivière et éviter de monter sur les échelles des blocs. Enfin pour, les personnes à mobilité réduite, seule la boue peut poser un problème, mais si vous y aller par temps sec et chaud aucun problème.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 4.5 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

Note : 4.5 sur 5.

ENFANT :

Note : 4.5 sur 5.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.Et si cela vous a plu, un petit, j’aime ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit.Merci.

(Photos collection privée Patricia Gontier).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s