MEMORIAL AUX JUIFS ASSASSINES D’EUROPE

Hello tout le monde;

Aujourd’hui, direction l’Allemagne et plus précisément, à Cora-Berliner-Str. 1, 10117 Berlin, pour une visite nocturne du Mémorial aux juifs assassinés d’Europe.

Mais avant de commencer, Loulou et moi tenons à vous remercier, car vous êtes plus de 700 abonnés, à suivre régulièrement les aventures de La Souris de Bunker.

Aller hop c’est parti : Le Mémorial, également appelé Mémorial de l’Holocauste est situé au centre de Berlin, entre la porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz pour y perpétuer le souvenir des victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Né de l’initiative, d’un groupe de citoyens menés par la journaliste Léa Rosh et l’historien Eberhard Jäckel en 1988, la construction du Mémorial débuta le 1er avril 2003 pour s’achever le 15 décembre 2004. Inauguré le 10 mai 2005, il ouvre ses portes au public deux jours plus tard.

Conçu par l architecte américain Peter Eisenman et la société d’études techniques et d’architecture Buro Happold, il se veut comme un « champ » de 19 073 m2, couvert de 2 711 stèles de béton disposées en maillage. Édifiées sur les terrains en jachère libérés dans les anciens « Jardins des Ministres », au sud de la porte de Brandebourg, par les démolitions des installations frontalières est-allemandes en 1989-1990, les stèles font 2,68 m de long, 0,95 m de large, et de 0 m à 4,7 m de haut. Elles sont censées produire une atmosphère de malaise et de confusion, représentant un système supposé ordonné qui a perdu le contact avec la raison humaine. (j’avoue que de le visiter comme nous l’avons fait avec Loulou en pleine nuit est assez particulier et donne une atmosphère plutôt lugubre, angoissante, voir oppressante).

Sous ce champ de stèles se trouve la « Place de l’Information » qui contient le nom de toutes les victimes juives recensées par le musée du souvenir et du centre de recherches de l’extermination des Juifs en Europe à Yad Vashem à Jérusalem.

Le Centre d’information abrite une exposition permanente sur la persécution et l’extermination des Juifs d’Europe, ainsi que la liste des sites historiques des crimes commis pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis la modification de la loi fédérale sur le souvenir des personnes exterminées sous le nazisme , intervenue le 3 juillet 2009, l’exposition consacre également une partie dédiée aux homosexuels persécutés sous le national-socialisme ainsi qu’aux Sinti et aux Roms assassinés.

Loulou et moi n’avons pas pu faute de temps aller visiter le centre d’information, pour une prochaine fois n’est-ce pas Loulou? Lol. Si vous pouvez, je vous la conseille, la visite de l’exposition est gratuite mais n’est cependant pas recommandée aux enfants de moins de 14 ans. Pour vous aider dans la compréhension, des audioguides payants sont disponibles en français ou autres langues, enfin pour les personnes à mobilité réduite, un ascenseur permet si besoin d’y accéder.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 5 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

ENFANT :

Note : 2 sur 5.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.Et si cela vous a plu, un petit, j’aime ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit.Merci.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s