LE MINISTÈRE DE L’AVIATION DU 3ème REICH

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, direction l’Allemagne et plus précisément au Ministère des Finances, situé Wilhelmstraße 97, 10117 à Berlin. Rassurez-vous, Loulou et moi n’avons pas de soucis avec eux. Lol. Mais ce lieu est chargé d’histoire.

Déjà en 1890, le bâtiment abrite le ministère royal prussien de la guerre, puis durant la République de Weimar, les départements du ministère de la Reichswehr prennent possession des lieux.

En 1933, Hermann Göring fait démolir le complexe, et pendant les années 1935-1936 il fait construire, (avec les plans de l’architecte Ernst Sagebiel), un bâtiment monumental abritant 2100 bureaux sur 56 000 m2 pour le ministère de l’Air, (Reichsluftfahrtministerium).

Situé sur la Wilhelmstrasse, à deux pas de la Leipziger Platz et de la Potsdamer Platz, il est alors le plus grand bâtiment administratif de la capitale allemande pour l’époque.

Pendant cette période, Le ministère de l’Air est intégré dans les plans d’établissement d’un « Grand Reich allemand », ainsi que dans la conduite des guerres, et le pillage et le meurtre de pans entiers de la population. En effet, c’est ici que trois jours après le pogrom du 9 novembre 1938, une conférence présidée par Göring est tenue dans l’actuelle Eurosaal. C’est lors de cette réunion qu’il est décidé d’exiger un milliard de Reichsmarks auprès des Juifs pour tout dommage causé.

Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est aussi un lieu de résistance durant la guerre, car dès l’automne 1940, c’est de ce bâtiment qu’Harro Schulze-Boysen, membre du département de renseignement, avec Arvid Harnack et Adam Kuckhoff, informent les services soviétiques des plans allemands qui visent à attaquer l’Union soviétique, (attaque qui aura bien lieu en juin 1941).

Après la capitulation allemande, l’édifice, qui n’a subi que peu de dégâts, devient le siège de l’Administration militaire soviétique en Allemagne, (il est placé dans la zone soviétique), avant d’être remplacé en 1947 par la Commission économique allemande.

La RDA est fondée le 7 octobre 1949 dans la salle de bal du bâtiment, (Les accords constitutionnels y sont signés).

C’est aussi durant la séparation de la ville, que le « fameux » mur de Berlin  passe à environ 50 mètres à peine de la façade sud du bâtiment tout en longeant la Niederkirchnerstraße, et que les limites du no man’s land se trouvent alors au pied de l’immeuble.

Après la réunification allemande, le bâtiment devient entre 1991 et 1995, le siège de la « Treuhand », l’organisme public de droit ouest-allemand chargé de la privatisation des entreprises d’État et des coopératives de l’ancienne RDA. Le ministère fédéral des Finances et la Cour fédérale des comptes y installent également des antennes, avant que le ministère des Finances n’en prenne totalement possession en 1999 dans le cadre du déménagement de l’ensemble du gouvernement allemand de Bonn à Berlin.

Pour finir, une petite anecdote, car il faut savoir que c’est là que furent tournées des scènes du film: Mon Führer : la Vraie Véritable Histoire d’Adolf Hitler en 2007.

Don, si vous passer dans le coin, n’hésitez pas à venir voir le bâtiment, ça vaut le coup notamment pour la fresque qui date de la RDA.

Pour les personnes à mobilité réduite, pas de soucis, les trottoirs sont praticables et vous pouvez rentrer sans soucis jusque dans le bâtiment. Pour les enfants, je pense que cela ne va pas beaucoup les intéresser en dessous de 12 ans, sauf peut-être pour voir rapidement la fresque. Lol.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 5 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

Note : 3 sur 5.

ENFANT :

Note : 2 sur 5.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.Et si cela vous a plu, un petit, j’aime ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit.Merci.

(Photos d’époque sources internet, photos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s