
Hello tout le monde,
Aujourd’hui, direction La Rochelle, (17000), dans le département de Charente-Maritime et son bunker en plein centre ville, au 8 Rue des Dames.

Petit retour sur l’histoire de ce bunker rapidement, car je veux m’attarder plus sur ce qui fait sa particularité, à savoir ses fresques encore intactes à l’intérieur et les personnes qui les ont peintes. Car, on ne s’attarde pas souvent sur l’histoire de ces deux femmes.

Dès son arrivée à La Rochelle en 1940, l’armée allemande réquisitionne l’Hôtel des étrangers situé en plein centre ville, puis le réserve à la Kriegsmarine en juin 1941 pour loger les commandants et les officiers des sous-marins. L’établissement de 75 chambres étant devenu trop petit, les deux immeubles situés aux numéros 8 et 10 de la rue des Dames sont à leur tour réquisitionnés et leurs occupants sont relogés dans la ville.
Dès juin 1941,La marine allemande décide de construire un bunker, attenant à l’hôtel, face aux menaces constantes de bombardements alliés: il devra servir d’abri, à l’amiral commandant la base sous-marine et aux officiers des sous-marins de la 3ème flottille qui vont séjourner dans l’hôtel à partir de novembre 1941.
La construction du bunker, qui va durer jusqu’en octobre 1941, est alors confiée à l’entreprise du bâtiment allemande Hanbuch & Sohn, sous-traitante de l’Organisation Todt.
Ce qui m’intéresse particulièrement, outre son histoire c’est l’ensemble des fresques et le bar. Resté intégralement dans son état d’origine avec son carrelage, son faux plafond et ses boiseries murales, ce qui est un cas unique en France, ce bar est entièrement décoré de fresques marines.
Deux artistes civiles allemandes originaires de Hambourg vont décorer les lieux.
Âgées de 22 ans en 1942, elles travaillent alors comme décoratrices dans le magasin de mode Jung & Ferley en Allemagne, quand elles rencontrent dans la rue un officier de la marine allemande affecté à La Rochelle.
Il réussi à les convaincre de venir en France pour décorer leurs lieux de vie.
Ces deux artistes, embauchées par la marine, laissent leur signature sur le mur en bois : Chèr pour Annie Chèrié, (la brune), descendante d’un huguenot français émigré en Allemagne pour fuir les persécutions religieuses et Mon. pour Ruth Monsheimer, (la blonde).


Après leur séjour à La Rochelle où elles sont surnommées Max et Moritz, elles continuent de travailler à Saint-Nazaire jusqu’en février 1944 pour décorer les casernements des sous-mariniers de la 6ème flottille. Elles suivent l’exode des U-Boot en Norvège peignant des fresques à Bergen puis Oslo jusqu’en mai 1945.
Juste après guerre, Elles vont décorer pendant quelques mois les foyers des soldats britanniques stationnés en Norvège avant de revenir en Allemagne.

La photo ci-dessus les montre en avril 1942, au port de La Pallice à La Rochelle, assistant à l’arrivée du U-373.

Le 20 janvier 1944, sur cette photo prise à Saint-Nazaire, elles viennent dire au revoir aux officiers du U-967, avec qui elles ont passé le nouvel an.

Photo prise le 28 février 1944 à Saint-Nazaire.
Quelques exemples de leur travail en images :
Juste quelques points à préciser et je vous laisse regarder les photos. Pour le stationnement, il y a des parkings souterrains payant aux différents coins de la ville, car pas de possibilité de ce garer à côté; le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et je pense que la visite peut être un peu longue pour des enfants en dessous de 10 ans. Pour les autres un petit quiz donné à l’accueil, les amusera tout au long de la visite. Enfin ne pas oublier votre appareil photo. Lol
Si vous souhaitez plus d’informations sur le bunker, je vous invite à découvrir mon premier article sur ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous.
INTÉRÊT HISTORIQUE :
ACCESSIBILITÉ :
ENFANT :
(Photos collection privée Patricia Gontier)