
Hello tout le monde,
Aujourd’hui direction le département de la Charente-Maritime, à La Rochelle, (17000), et plus précisément sur les falaises du Pertuis Breton.

Petit retour sur l’histoire de La Rochelle et des bunkers de Pertuis Breton.
Le 23 juin 1940, à 10h, les premiers Allemands débarquent à La Rochelle, suivis de blindés et d’artillerie lourde. Dès lors, la ville et ses alentours ainsi que son port vont être fortifiés.
De mars à octobre 1941, une première phase de construction de la base sous-marine au port de La Pallice est en cours, puis en avril 1942, une deuxième phase d’agrandissement de la base se produit. Dans la crainte de bombardements, les habitants de La Pallice, des secteurs de Laleu et de La Rossignolette sont sommés de partir. La zone côtière est alors interdite.
En 1943, les bunkers des falaises du Pertuis Breton sont construits dans le but de renforcer les défenses de la base sous-marine du port de La Pallice. L’ensemble se compose d’une cloche blindée d’observation, de trois grosses pièces d’artillerie, avec notamment des canons de 88 anti-aériens, des tobrouks….
Point stratégique, il sert avant tout de poste de surveillance et de communication, pouvant donner l’alerte à tout moment, dans le but d’éviter une attaque à la fois maritime et aérienne sur la base sous-marine et ses installations.
Le rôle de cet ensemble va s’accentuer dès le 25 août 1944, date à laquelle La Rochelle et son port deviennent une forteresse, (Festung), placée sous le commandement du vice-amiral allemand Schirlitz.
La « Poche rochelaise », ne sera alors libérée que le 07 mai 1945, à l’annonce de la capitulation allemande. Ce n’est que le 08 mai 1945, que les troupes françaises du colonel Granger pénètrent dans la ville, et que le vice-amiral Schirlitz se rend, libérant officiellement La Rochelle.
Si vous passez dans le coin, je vous invite à aller voir ce site, vous pouvez vous garer autour car il y a un petit parking, pour les personnes à mobilité réduite, l’endroit n’est pas vraiment accessible et encore moins les bunkers. Pour les enfants!!! Attention!!! Toujours sur la surveillance d’un adulte car les falaises sont abruptes et l’accès aux bunkers et leurs intérieurs peuvent être risques à dangers, (vous le constaterez en regardant mes photos), donc à vos risques et périls, car le lieu est non surveillé. je vous conseille donc de faire attention aux enfants et de porter une tenue adéquate si vous désirez entrer dans les bunkers et accéder à la cloche blindée. Bonne balade et à très vite pour de nouvelles aventures de La Souris de Bunker.
INTÉRÊT HISTORIQUE :
ACCESSIBILITÉ :
ENFANT :
Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu, un petit, j’aime 👍, ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit. 😊 Merci.
(Photos, collection privée Patricia Gontier)