Bunkers de la pointe du Grouin

Hello,

Aujourd’hui, je t’emmène en Bretagne et plus particulièrement au nord de la commune de Cancale sur La Pointe du Grouin, (c’est pas un élevage de cochons. Lol), mais pour y découvrir ses bunkers.

Ok, il fait pas chaud, mais pas grave, le paysage est magnifique cela te fera du bien.

Aller zou, petit cours d’histoire sur le lieux:

C’est parti :

La commune de Cancale est le verrou de la côte est de la région malouine. Entre les 17ème et 18ème siècles, de nombreuses constructions militaires y furent implantées. Le fort de l’île des Rimains, (1783) et le corps de garde des Daules au-dessus de la plage du Verger en sont de remarquables représentants. Comme pour la batterie de la Moulinière, le fort du Hock (dit également fort de la Roche aux Prêtres), déclassé en 1815, n’est rappelé que par une guérite circulaire et couverte en pierre. Quelques pierres parlent également de l’ancienne batterie de l’île des Landes construite entre 1794 et 1795. Vers la fin du 19ème siècle, l’ensemble de la côte cancalaise fut désarmée.

La Seconde Guerre mondiale a également laissé son emprunte. Plusieurs blockhaus sont encore visibles à la pointe du Grouin, au domaine de Barbe-Brûlée. Celui de la pointe des Crolles a la particularité d’être remployé par une habitation, (42 boulevard Thiers), en effet, du fait de la situation stratégique de la Pointe, l’armée allemande y a édifié, lors de la Deuxième Guerre Mondiale, un important réseau de blockhaus, d’abris et tobrouks, toujours visible. Les vestiges de ce morceau du Mur de l’Atlantique comprennent pas moins d’une quinzaine de fortifications, certaines désormais cachées dans les broussailles.

Voilà un petit résumé pour t’inciter à aller faire une balade du côté de Cancale et donc de ce fait aller voir ses bunkers sur La Pointe du Grouin. Tu peux y aller en famille, pas de soucis pour les enfants toujours sous surveillance bien sur car les bunkers ne sont pas surveillés et sont laissés à l’air libre. Du côté des personnes à mobilité réduite, toujours compliqué d’accéder sur les sentiers de bords de falaise. Niveau Parking pas de soucis.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.

INTÉRÊT HISTORIQUE:

Note : 3 sur 5.

ACCESSIBILITÉ:

Note : 3 sur 5.

ENFANTS:

Note : 3 sur 5.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s