Base sous-marine de saint-nazaire et ses alentours.

Hello,

Aujourd’hui, grosse journée de visite à Saint-Nazaire et ses alentours.

Je te propose donc une visite complètement différente de ce que tu peux faire en bords de mer, oublie la crème solaire, ta serviette et les chichis. C’est plutôt doudoune, bonnet, chaussures de randonnée appareil photo et zou, on est partis.

Direction, la base sous-marine, puis divers bunkers et forts dont le Fort de Villès et celui d’Eve dans le secteur de Saint-nazaire et Pornichet.

Petit cours d’histoire sur la base, le Fort de Villès et celui d’Eve.

Oui, je sais, on ne change pas une équipe qui gagne et tu verras à la machine à café cela peu faire fort impression. Lol, (surtout si tu es une fille, si, si car beaucoup de ses messieurs ne croient pas que nous pouvons nous y connaître dans ce domaine).

Aller hop, c’est partie:

La base pour sous-marins de Saint-Nazaire est l’une des cinq bases construites sur la façade Atlantique au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Elle sert de port d’attache à la 6 et 7 Unterseebootsflotille. (flotte de sous-marins)

En effet, l’armée allemande arrive à Saint-Nazaire en juin 1940. L’U-46, (sous-marin allemand), de la 7. Unterseebootsflotille est le premier sous-marin allemand à rejoindre Saint-Nazaire, le 29 septembre 1940 ; si avec ça tu ne les a pas scotchés à la machine à café. Lol.

La base est construite à la place du bassin de retournement de la Compagnie générale transatlantique.

Les travaux s’effectuent en plusieurs étapes. Ils débutent en février 1941 avec les alvéoles 6, 7 et 8. Ils sont achevés en juin 1941. De juillet 1941 à janvier 1942, les alvéoles 9 à 14 sont construits, puis, entre février à juin 1942 ce sont les alvéoles 1 à 5. Enfin, de juin à décembre 1943, la construction d’une tour annexe achève les travaux de construction. Ces travaux requièrent la présence de 1 502 travailleurs et 3 166 requis.

Entre fin 1943 et début 1944, une écluse protégée est construite dans l’alignement de la base afin de permettre l’accès au bassin ou à l’estuaire de la Loire. Elle mesure 155 m de long, 25 m de large, 14 m de haut et est équipée, sur son toit, de dispositifs de quatre cuves pour canons Flak, (défense anti-aérienne). Une cloche blindée à l’extrémité est protège l’accès côté mer et croise ses feux avec un ouvrage comparable sur l’autre rive de l’estuaire.

Les dimensions de la base sont de 300 m de longueur, 130 m de large et 18 m de haut pour une surface d’environ 39 000 m2 et un volume de béton coulé estimé à 460 000 m3.

L’épaisseur du toit est d’environ 8 m, constitué d’un véritable mille-feuilles de dalles et protections. Il se compose de quatre couches distinctes : la première, constituée de béton armé mesure 3,50 m d’épaisseur en moyenne, la seconde, en béton et granit, fait 35 cm d’épaisseur, la troisième, à nouveau en béton armé, de 1,70 m d’épaisseur et la quatrième, nommée Fangrost, constituée par la superposition de poutres croisées de 1,80 et 1,40 m de hauteur.

Deux flottilles seront affectées à Saint-Nazaire, la 6ᵉ et la 7ᵉ flottille de sous-marins allemands.

La 7ᵉ flottille  de Kiel, sous le commandement du Korvettenkapitän Herbert Sohler, est affectée à Saint-Nazaire, comme flottille de combat, en partie à partir de septembre 1940, puis entièrement à partir de juin 1941. La 6ᵉ flottille de Dantzig est affectée à Saint-Nazaire en février 1942.

L’U-46 du commandant Endrass arrive sur place fin septembre 1940. Le 30 juillet 1941, l’U-203 du commandant Mützelburg inaugure l’U-Bunker en entrant dans l’alvéole n°7.

Devant l’avancée des Alliés sur le front occidental, le transfert de la 7ᵉ U-Flottille, pour la Norvège, est décidé en août 1944. En septembre 1944, la base est déclarée « Festung », (Forteresse), par Hitler. Tenue par les troupes du Generalleutnant Junck, elle résistera jusqu’à la fin de la guerre. Le 8 mai 1945, l’U-255 du commandant Helmut Heinrich quitte Saint-Nazaire. Seul l’U-510 du commandant Alfred Eick est capturé par les Alliés. Réarmé par la Marine nationale, il deviendra le « Bouan ».

Voilà un petit résumé pour la base, maintenant passons au Fort de Villès:

Le fort de Villès Martin s’inscrit dans la stratégie militaire de contrôle de l’estuaire et du littoral.  Il est un repère architectural important pour l’histoire des fortifications de Saint-Nazaire.

En 1756, à l’initiative du gouverneur de Bretagne, chargé d’organiser la défense des côtes de la région, un talus fortifié est élevé à Villès Martin, face à l’océan, protégeant des pièces d’artillerie. Le fort est construit derrière ce talus en 1861.

De 1936 à 1939, le fortin est transformé en magasin à poudre. Le fossé est comblé et le pont-levis démonté.

De 1940 à 1942, l’occupant allemand construit autour du fort deux bunkers pour le stockage des munitions et l’abri des soldats. Le fort de Villès-Martin est affecté à la transmission radio.

Enfin le Fort de l’Eve :

Le fort de L’Ève est un emplacement géographique situé à l’entrée de l’estuaire de la Loire, sur la commune de Saint-Nazaire, dans le département français de la Loire-Atlantique.

Avec l’arrivée des troupes d’occupation allemandes, la batterie de l’Ève est prise en charge par la Kriegsmarine en juillet 1940. 

C’est l’artillerie côtière de marine qui s’installe sur l’emplacement de l’ex-batterie française et elle ne la quittera que le 11 mai 1945.

La Marine-Artillerie-Abteilung 280, (MAA), est répartie au nord et au sud de l’embouchure, subordonnée au commandant de la défense maritime de la Loire (Seeko Loire) en totalisant un état-major et cinq batteries d’artillerie. Le premier commandant de la MAA 280, le Kapitänleutnant MA Edo-Friedrich Dieckmann, qui s’installe à la Pointe de Chemoulin, située sur la rive nord de l’estuaire de la Loire. Il sera remplacé successivement en mars 1943 à ce poste, par le Korvettenkapitän MA Werner Sommerfeld puis par le Korvettenkapitän MA Hans Luther en avril 1943. Sur place la batterie de l’Ève, rebaptisée par les Allemands «MKB « Bencke », est formée par l’équipage de la 3./MAA 280, placée sous les ordres de l’Oberleutnant MA d. R Heinrich Meyer. Avec un effectif de 151 marins (1 officier, 29 sous-officiers et 121 marins) servant à la fois les matériels et l’artillerie constitués des quatre pièces de 7,5 cm, des quatre canons de 17 cm, d’un canon antichar (Pak) de 5 cm, des trois pièces de 2 cm Flak Oerlikon, de deux projecteurs, puis d’un armement collectif totalisant deux le.MG 34, quatre le.MG polonaises, une le.MG française, deux s.MG françaises et d’un armement individuel regroupant 125 Gewher et 400 munitions en dotation par homme, la batterie codée Nz 305 dans la codification allemande de la Festung, (Forteresse), Saint-Nazaire, est réellement très bien défendue et totalement opérationnelle.

Voilà, reprend ton souffle le cours d’histoire est fini. Respire, lol, ça va mieux ? Ok, dans ce cas je vais te faire partager les photos et vidéos de mon passage dans le coin. Mais avant, encore un dernier chapitre concernant ta visite, tu peux y aller en famille notamment à la base et cette dernière est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite, pour les enfants tu peux les emmener sans restrictions d’âge et tu peux facilement te garer. Pour les Forts notamment celui de Villès, là encore pas de problème pour te garer et pour les enfants, l’accès sera plus compliqué pour les personnes à mobilité réduite et pour le Fort d’Eve tu peux te garer sans problème mais pour le reste de la balade à tes risques et périls car il est situé sur un terrain militaire, je déconseille donc aux enfants d’y aller car cela peux être problématique. Pas d’accès possible en revanche pour les personnes à mobilité réduite.

Voilà, après toutes ces informations tu vas pouvoir te la péter à la machine à café auprès de tes collègues masqués, (Covid, oblige) et les tenir en haleine. Lol.

Je te laisse maintenant regarder les photos et vidéo.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.

INTERET HISTORIQUE :

Note : 5 sur 5.

ACCESSIBILITE:

Note : 3.5 sur 5.

ENFANTS :

Note : 3.5 sur 5.

(Photos et vidéos collection privée Patricia Gontier)

La Base sous-marine de Saint-Nazaire

Le Fort de Villès

Le Fort d’Eve

La Base sous-marine de Saint-Nazaire

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s