Batterie Allemande de la Pointe de Gâvres.

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, direction le Morbihan en Bretagne et notamment sur la commune de Gâvres, (56062) pour y découvrir des bunkers, oui je sais c’est pas une nouvelle miraculeuse, Lol, mais ce que je trouve dingue, c’est que ces petites bestioles se trouvent carrément à proximité d’un camping et pour certains ils sont sur le camping. (Pour les curieux, c’est le camping municipal de la Lande de Gâvres).

Bon j’avoue que je trouve pas ça super, car je trouve que c’est pas très sécurisant, notamment pour les enfants et les ados, car ils peuvent y aller sans problème et de plus, je trouve dommage de laisser ces bunkers à toutes les détériorations ou pillages….. possible.

Bon après mon petit coup gueule, mon point historique pour vous familiariser avec les lieux et l’utilisation de cette batterie durant la Seconde Guerre Mondiale :

Depuis 1695 la pointe est fortifiée pour servir de défense à port Louis, entre 1876 et 1879 le fort de « PORH PUNS  » est bâti  pour assurer la défense  du port de LORIENT.

La forteresse est alors équipée de huit canons de 190mm,et de six de 270mm.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, sous l’occupation ces défenses françaises à l’origine sont intégrées au mur de l’atlantique et aménagées pour servir à la défense de la base des sous marins. Les Allemands vont faire de la presqu’île, un camp retranché, le nombre de bunkers disséminés un peu partout (on parle d’une quarantaine) en témoigne, servant principalement à protéger l’entrée de la rade de Lorient et plus particulièrement la base de sous-marins de Keroman.

En 1940, la batterie dispose de 3 canons de 105 -Eh V SF.

En 1944, la batterie de Gâvres croisent ses tirs avec les canons de Loqueltas et ceux de Groix, cette unité d’artillerie protégeant le sud est de l’entrée du port. Les 4 canons de 105 mm ( UTO L/45) , montés sur affût de sous marins et placés sous casemates M 270 remplaçant dès l’été 1943 les pièces de 75 mm ( canon français modèle / 97 ). Le P.C. Allemand situé dans un bunker à 2 étages possède quant à lui un télémètre de précision protégé de 3 m.


C’est la 3/264, (3ème batterie du 264ème groupe d’artillerie côtière lourde de la Kriegsmarine), qui est charge de servir cette batterie, soit un effectif d’environ 100 hommes sous le commandement de l’Enseigne de Vaisseau KNOLL. Cette unité et son commandant seront d’ailleurs à leurs postes lors de la Poche de Lorient durant la période du 12 août 1944 au 8/10 mai 1945. Durant cette période, deux canons furent même placés sur plates-formes à l’extérieur des blockhaus, pour pouvoir tirer vers le front terrestre.

Voilà, j’espère que ce petit article vous a permis de découvrir ou redécouvrir les bunkers de la Pointe de Gâvres. Si vous passer dans le coin, ils valent le détours et si vous pouvez faire une halte d’une nuit au camping vous dormirez juste à côté. Concernant l’accès, pas de soucis pour se garer, pour les enfants, toujours sous la vigilance d’un adulte car les falaises sont juste à côté et les bunkers sont pour la plupart libre d’accès et sans surveillance. Prévoir si vous voulez partir en excursion à l’intérieur, (attention sous votre propre vigilance et à vos risques et périls), une paire de chaussures de randonnée, un pantalon et un pull manches longues et bien sur la lampe et votre appareil photo.

Enfin pour terminer cet article, pour les personnes à mobilité réduite, cela ne sera pas possible à l’intérieur des bunkers, mais autour en passant par le camping cela peut ce faire, certes plutôt difficilement.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu un petit j’aime 👍, ou encore mieux abonnez-vous c’est gratuit. 😊 Merci.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 4 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

Note : 3.5 sur 5.

ENFANT :

Note : 3 sur 5.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

les vestiges de la pointe de GAVRES 100_2818
les vestiges de la pointe de GAVRES 100_2819
les vestiges de la pointe de GAVRES 100_2820
les vestiges de la pointe de GAVRES 100_2821
les vestiges de la pointe de GAVRES 100_2822
les vestiges de la pointe de GAVRES 100_2824
les vestiges de la pointe de GAVRES 100_2825
les vestiges de la pointe de GAVRES 100_2826

Un commentaire

Laisser un commentaire