
Hello tout le monde,
Aujourd’hui direction Saint-Nazaire et plus particulièrement l’écluse fortifiée de la base sous-marine, (44600), dans le département de Loire-Atlantique.

Majestueuse, l’écluse se trouve directement en face des différentes alvéoles ou se trouvaient durant la Seconde Guerre Mondiale les U-Boot en cale sèche pour réparations et approvisionnements divers.
Petit saut en arrière dans le temps :
Dans les premiers mois de l’année 1943, les Allemands jettent les bases d’un nouveau chantier, juste en face de la base sous-marine. L’attaque britannique du 27 mars 1942, (Opération Chariot), les incite à améliorer leur système de défense. Conjointement, ils envisagent de protéger efficacement l’entrée et la sortie des sous-marins par une entrée couverte. Il faut dire que, jusqu’à présent, les mouvements des U-boot des 6ème et 7ème flottilles se font au grand jour.

Photo ci-dessus: prise le 15 juin 1942 base sous-marine de Saint-Nazaire. Souce Bundesarchiv.
D’autre part, l’entrée du bassin ne se fait que par les écluses. L’immobilisation à ciel ouvert des submersibles durant les opérations de passage présente un risque important en cas d’attaque aérienne. Il est donc envisagé la création d’un sas couvert, à droite de la Vieille Entrée.
Les travaux débutent donc avec l’année 1943. Photo ci-dessous : marquage à l’intérieur de l’écluse.

Les dimensions du bâtiment sont imposantes (voir tableau ci-dessous).
Quelques chiffres
Longueur écluse | 150 m |
Largeur écluse | 25 m |
Hauteur écluse | 15 m |
Tirant d’eau | 7 m |
Le massif bloc de béton est garni de meurtrières permettant de battre le terre-plein des écluses. Le toit supporte 4 cuves pour canon de Flak de 20 mm et, à l’angle est, une coupole blindée pour mitrailleuses lourdes. Bien que terminée dans le courant de l’année 1944, l’écluse fortifiée semble n’avoir jamais été utilisée par les occupants.
Si vous passez dans le coin, je vous invite à aller visiter cette écluse et à monter sur son toit pour avoir une vue panoramique de toute la base. Pour les sportifs et les jeunes, Lol, vous avez les escaliers et pour les personnes à mobilité réduite et les moins courageux ou fatigués, comme moi et Loulou, un ascenseur vous permet d’accéder au toit. Des parkings gratuits vous permettrons de vous garer sans difficulté.
Pour les enfants, je ne vous conseille pas en dessous de 7 ans, même si l’accès avec poussette est facilité avec l’ascenseur, et sous la surveillance d’un adulte pour éviter tout accident ou chute.

Je vous souhaite donc une bonne balade, et je vous dis à jeudi prochain pour voir Loulou en sous marinier.
INTÉRÊT HISTORIQUE :
ACCESSIBILITÉ :
ENFANT :
Si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.Et si cela vous a plu, un petit, j’aime , ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit.Merci.
(Photos et vidéo collection privée Patricia Gontier).
Bonjour Patou
Je viens de voir que vous êtiez à nouveau sur Saint Nazaire, c’est cool 😁, vous êtes là pour combien de temps, nous aurions pu éventuellement nous voir. Je connais Sylvain de l’association forteresse aussi.
Bonne journée.
Magali [image: a6ea4584a3f67268f92c26def46d36d650ed2a42]
J’aimeJ’aime
Bonjour Magali,
Nous sommes déjà reparti, plusieurs articles sont à venir sur le mois d’avril et mai. Peut-être reviendrons nous au mois d’août.si tel est le cas je ferais un post pour prévenir et Sylvain sera au courant. Et c’est avec grand plaisir que nous pourrons nous voir.
Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt. 😊
J’aimeJ’aime