TRÄNENPALAST (LE PALAIS DES LARMES)

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, direction l’Allemagne et plus précisément la capitale Berlin, pour visiter l’un des lieux résultants de la Seconde Guerre Mondiale et de la Guerre Froide, le « Tränenpalast » ou « Palais des Larmes », (Reichstagufer 17, 10117 Berlin).

Petit retour historique : Après la construction du Mur de Berlin, (dans la nuit du 12 au 13 août 1961), la gare de Friedrichstrasse s’est retrouvée entièrement dans le secteur soviétique de Berlin. Cependant, quelques S-Bahn et des lignes de métro s’arrêtant à la gare étaient accessibles seulement depuis Berlin-ouest, et les voyageurs venant de cette partie de la ville se rendaient alors à la gare de Friedrichstrasse pour changer de train ou voyager dans le reste de la République démocratique allemande.

Le « Tränenpalast » est alors construit au nord de la gare pour faire face à ce trafic et à l’agrandissement de celle-ci. Il est utilisé seulement comme lieu de transit, avec différents points de contrôle pour les citoyens de Berlin-Ouest, ceux de toute l’Allemagne de l’ouest, les étrangers, diplomates, voyageurs en transit et citoyens d’Allemagne de l’Est. À la porte du bâtiment, se trouve un poste de garde, qui a pour fonction de veiller sur les personnes ayant le droit de franchir la frontière et celles n’y ayant pas accès. Le poste douanier, est alors baptisé par les citoyens, « le Palais des Larmes », en raison des nombreux adieux qui s’y sont déroulés jusqu’en 1989.

Le 2 février 1990, le bâtiment est classé monument historique. En 1991, et après la chute du Mur, le poste-frontière est transformé en club et théâtre. Jusqu’en 2006, se succèdent pièces de théâtre, lectures publiques et concerts de jazz, (Amy Winehouse y a chanté le 28 septembre 2004).

En septembre 2011, le « Palais des Larmes » est transformé en musée. La chancelière Angela Merkel inaugure la nouvelle exposition permanente. L’exposition informe les visiteurs sur la vie quotidienne dans l’Allemagne divisée. Elle réunit divers objets, documents, photos, films et pistes audio. Les grandes étapes du processus de réunification y sont également retracées.

Si vous passez dans le coin, Loulou et moi nous vous le recommandons, car c’est très intéressant, de plus l’entrée au musée et à toutes les expositions est gratuite.

Il est recommandé d’arriver en transports en commun, car il n’y a pas de places de parking disponibles au Palais des Larmes. Les bus peuvent s’arrêter au Reichstagufer le long de la Spree ou comme nous et notre guide vous pouvez arriver en métro.

L’accès à l’entrée sans obstacle du Palais des Larmes se trouve à l’arrière du bâtiment ; il y a des panneaux indicateurs. L’arrière est adjacent au bâtiment de la gare.

Enfin, l’exposition se compose d’une salle au rez-de-chaussée de 550 mètres carrés et toutes les zones d’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais je vous conseille pour les enfants pas en dessous de 12 ans.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 4 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

Note : 5 sur 5.

ENFANT :

Note : 2.5 sur 5.

Si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.Et si cela vous a plu, un petit, j’aime ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit.Merci.

(Photo d’époque source internet et photos actuelles collection privée Patricia Gontier).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s