
Hello tout le monde,
Petit passage rapide sur la commune de Saint-Lunaire, (ça y est à peine commencé déjà j’entends dire, « elle est sur la lune la commune de Saint-Lunaire? Hihihi) ba nan! c’est en Bretagne et tac! et plus précisément dans le département, (35800), d’Ille-et-Vilaine pas loin de Dinard.
Et notamment sur la Plage de Longchamp, où l’on y trouve d’anciens bunkers faisant parti du Mur de l’Atlantique, et notamment de la Festung de Saint-Malo.

Petit point bref sur cet endroit où Loulou et moi, sommes passés rapidement, mais il faudra que nous y revenions pour rentrer un peu plus dans les détails du coin.
c’est en 1942, dans le cadre de la construction du Mur de l’Atlantique, qu’il est décidé de fortifier le secteur de Saint-Malo, décrété Festung (forteresse) par le Haut Commandement allemand. Pour cela, plus de 500 bunkers vont être construits dans un secteur allant de Cancale à Saint-Briac d’est en ouest et Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine, au sud en un temps record par l’Organisation Todt. Saint-Lunaire, ne va pas faire exception et va se doter rapidement de blockhaus, casemates, bunkers, Tobrouk.
Après une occupation allemande relativement « tranquille », le gros des troupes étant concentré sur la Forteresse Saint-Malo, le 15 août 1944 soit deux jours après la libération de Pleurtuit, Saint-Lunaire est libéré par les troupes américaines.
Je ne m’étends pas sur l’histoire de la commune et vous invite à y découvrir ces vestiges de béton, inutile de chercher longtemps avant de les repérer, ils sont nombreux et certains sont encore bien conservés, même si d’autres se cachent sous la végétation au milieu des champs.
(Photos collection privée Patricia Gontier)