
Hello tout le monde,
Aujourd’hui, direction la Route du Musée à Audinghen, (62179), dans le département du Pas-de-Calais, pour aller voir la Batterie Todt transformée en musée.

Mais avant, le petit point historique sur cet ouvrage.
Construite non loin du Cap Gris-Nez et pointant vers l’Angleterre, cette batterie constitue un ensemble redoutable pour les Allemands. Elle tire des obus fusant ou percutant jusqu’à 42 kilomètres. La Kriegsmarine dispose alors d’un emplacement stratégique, puisque seulement 29 km séparent le Gris-Nez de Douvres, elle peut donc atteindre facilement les côtes anglaises.

L’ensemble constitue le 7ème plus gros ouvrage de l’Armée allemande durant la Seconde guerre mondiale et se classe deuxième des plus importantes batteries côtières du Mur de l’Atlantique, derrière la batterie Lindemann au niveau de sa puissance de feu.
Sa construction débute dès août 1940 et se termine en automne 1941.
c’est le 10 février 1942 que l’ensemble de la batterie Todt est inauguré, en présence des grands amiraux Raeder et Dönitz. Photo ci-dessous: Adolf Hitler et ses généraux venant le 23 décembre 1940 inspecter l’avancement des travaux.

Forte de 4 pièces d’artillerie de 380 mm en casemates, l’ouvrage que l’on appelle jusque-là Batterie Siegfried, est rebaptisé « Batterie Todt » en mémoire de l’ingénieur constructeur allemand tué en janvier 1942 dans un accident d’aviation.

Commandée par le capitaine de corvette Kurt Schilling, c’est le 242ème bataillon d’artillerie côtière qui est chargé des batteries offensives du Pas-de-Calais : la batterie Lindemann, la batterie Grosser Kurfust, la batterie de Gris-Nez et la batterie Todt. Soit un total de quelques 390 hommes (4 officiers, 49 sous-officiers et 337 marins) de la Kriegsmarine.

La batterie Todt tire son premier obus lors de sa construction, fin septembre 1940. Relaté bien évidemment par la propagande allemande dans les journaux allemands de l’époque en titrant « La batterie Siegfried a tirée sur l’Angleterre ».



La Turm I, (Tour N°1), (où est installé le musée aujourd’hui), tire son premier obus le 20 janvier 1942.
Deux jours après son inauguration, le 12 février 1942, la batterie entre vraiment en action en effectuant un tir de contre-batterie afin de sécuriser le passage des cuirassés « Gneisenau », « Scharnhorst » et « Prinz Eugen », le long des côtes.
L’activité est vive durant l’année 1942, plus discrète en 1943 pour redevenir importante après le 6 juin 1944.
Le 29 septembre 1944, elle est prise par les troupes canadiennes des North Nova Scotia Highlanders, après un intense bombardement aérien des 26 et 28 septembre 1944 et un pilonnage d’artillerie le matin même.
L’attaque du 29 septembre 1944 débute à 6h35 par un violent tir d’artillerie, secondée par la 9ème brigade de la 3ème D.I. Canadienne, le North Nova Scotia Highlanders est chargé de la prise de la batterie Todt. Son chef, le Lieutenant-Colonel D.F. Forbes, se rend célèbre dans toute l’armée anglaise en venant lui-même frapper à la porte blindée de la Turm afin d’informer de l’importance de la garnison : l’escadron «B» du 6ème régiment blindé, les chars Falails, Crocodiles et Awres de la 79ème division blindée britannique sont de la partie. A 6h45, c’est l’assaut général et à 10h30, les drapeaux blancs fleurissent un peu partout.
La Tour N°2 est la dernière à faire feu alors que les fantassins canadiens sont déjà au-dessus de la casemate. La capture du P.C. allemand installé au Cran aux Oeufs détermine la reddition de l’ensemble de l’ouvrage, de même que l’incendie du filet de camouflage de la Tour N°1, incendie qui impressionnent les marins allemands. La casemate N°3 est quant à elle, écrasée par les bombes lourdes tandis que la casemate N°4, dans le bosquet, n’offre guère de résistance.
Finalement, le brigadier Rockingham envoie au maire de Douvres le drapeau blanc qui avait flotté sur la batterie Todt.
Voilà, j’espère que cet article vous à plu et avant de voir les photos, une petit point sur son accès, qui est assez facile au niveau stationnement, même si pas de parking. Par contre le site ne sera pas accessible aux personnes à mobilité réduite, notamment à l’intérieur de la tour. Concernant les enfants, pas de soucis à partir de 8 ans. je vous mets les coordonnées du musée ci-dessous pour plus de renseignements.
Route du musée,
62 179 Audinghen
Tel 00(0)9 66 91 97 33
Email : batterietodt62@kriegsmarine49
Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu un petit j’aime 👍, ou encore mieux abonnez-vous c’est gratuit. 😊 Merci.
INTÉRÊT HISTORIQUE :
ACCESSIBILITÉ :
ENFANT :
(Photos collection privée Patricia Gontier)