Batterie de Kerbonn et le MUSÉE MÉMORIAL de la BATAILLE de l’Atlantique.

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, direction La Pointe de Pen Hir dans le département du Finistère en Bretagne sur la presqu’île de Crozon , au sud-ouest de la commune de Camaret-sur-Mer, (29570).

Alors, si comme moi, vous aimez les bunkers, vous aller être servit, Loulou, j’avoue, en avait un peu marre. Lol.

En effet, vous avez le Mémorial de la Bataille de l’Atlantique à visiter, (mais moi et Loulou sommes passé le matin et il n’ouvre qu’à partir de 14h, du coup il va falloir que nous revenions, n’est-ce pas Loulou. Hihihi).

Le Musée, traite de la guerre de l’Atlantique (1939-1945), dans tous ses aspects, à la fois des batailles en surface, de la guerre sous-marine de la marine marchande libre… Une documentation fournie, des photos, du matériel de guerre sont réunis dans un blockhaus SK (Sonderkonstruktion – Hors normes).

Le canon du U-boot UB766 série VII C de la 6 ème U-flottille de Brest y trône à l’entrée.

Ce canon a toute une histoire que je me dois de vous raconter:

Le U-boot UB766 lors de la seconde guerre mondiale est basé à dans la base sous-marine de Brest. En août 1944 il est amené à rejoindre une nouvelle affectation à Bordeaux.

Le 28 (21 selon certaines sources) août 1944, il est endommagé par un grenadage à proximité de la Rochelle et se retrouve désarmé. Après une plongée d’essai de 186 m en 1945, il est jugé récupérable et versé à l’armée française. Il sera réparé grâce à des pièces récupérées sur un sous-marin UB415 sabordé dans le port de Brest.

En 1947 par décision des autorités militaires françaises, il est rebaptisé Laubie (S-610) du nom de l’ingénieur mécanicien du sous-marin Protée perdu en mer le 19 12 1943. Ce sous-marin devenu français sera en service jusqu’au 17 10 1961, et déconstruit à partir du 11 03 1963.

Il connaîtra un accident notoire au cour d’un exercice par collision avec l’escorteur La Surprise le 17 juillet 1950 à 15h29. En septembre 1961, une autre collision survient au cours d’un exercice de chasse au large de Toulon avec le sous-marin Espadon… Le musée récupérera le canon et en fera un trophée pour l’histoire.

Je ne peux vous en dire plus sur le musée ne l’ayant pas visité, par contre, avant de vous laisser regarder les photos, je me dois de vous raconter l’histoire du site pour vous mettre dans l’ambiance:

La batterie de Kerbonn, proche de la Pointe de Pen-hir en Camaret-sur-mer est une batterie côtière d’origine française construite en 1890. Un poste de télémétrie ouvert guide le tir (T) de la batterie de l’armée de terre.

En 1932, elle est rénovée d’un point de vue armement. Les mortiers étant obsolètes, ils sont remplacés par des canons 164,7mm Mle 1893-1896 SF disséminés sur le terrain et non plus en ligne. Un projecteur de 150 mm est ajouté pour les tirs de nuit et le poste de télémétrie est en béton armé fermé. Il n’y a aucune protection antiaérienne car jusqu’ici, il n’y a jamais eu de guerre où l’aviation ne fut considérée comme arme de destruction.

En 1941, l’armée allemande investit les lieux et utilise le matériel sur place laissé par l’armée française après la déroute ! Le nombre de soldats allemands étant importants, des baraquements en bois sont rajoutés ainsi que des réserves pour l’eau. Au début de l’occupation le dispositif est jugé suffisant par l’état major allemand. Certains officiers logent dans les villas à proximité. La batterie côtière est éloignée de tout, de Brest, de la base aérienne de Lanvéoc. La principale occupation des premiers mois consiste à apprendre la navigation sur bateaux de pêche réquisitionnés par les militaires allemands pour la préparation de l’invasion de l’Angleterre, « c’est pour bientôt », commente Hitler. (ont sait comment cela va finir. Lol)

En 1943 le vent commence à tourner pour les Allemands, le temps d’une fin de guerre victorieuse s’éloigne, un climat de méfiance plane et le système de défense se renforce. La construction de bunkers devient une priorité absolue. La démonstration de force du Stützpunkt (point d’appui lourd) est impressionnante, en quelques mois sont construits :
4 casemates SK monumentales.
4 bunkers 622 .
1 bunker 621.
1 bunker 638.
1 bunker 607.
1 bunker M162a.
2 ringstands BF.61a.
1 Wasserbunker.
Un bunker Fl 246 est prévu mais la guerre s’achève avant son élévation.

Les positions d’armements de l’artillerie antiaérienne ne font toujours pas l’objet d’encuvements spécifiques. Certains canons sont entourés d’un mur en moellons grossièrement maçonnés ou simplement de sacs de sables.

La batterie de Kerbonn est entourée d’un champ de mines, et d’un réseau de barbelés. Un poste de garde dans une casemate multicréneaux tient la route de Camaret qui traverse la batterie.

L’unité affectée fut la 4./M.A.A.262 (Marine Artillerie Abteilung 262) détachée de Brest.

Voilà, un petit résumé du lieux, j’espère vous avoir donné envie si vous passer dans le coin de vous arrêter visiter ce lieu qui s’étends sur plusieurs hectares.

Pour l’accès, il y à un parking en face donc pas de soucis, pour se garer. Concernant la tenue vestimentaire, le plus important est de prendre de bonnes chaussures de randonner si vous voulez aller crapahuter dans les bunkers et fortifications et je dirais qu’un pantalon sera préférable au short et aux robes ou jupes pour les filles. Concernant les enfants pas en dessous de 12 ans et sous surveillance car ont sur des falaises. Enfin pour les personnes à mobilité réduite, le site ne sera pas praticable.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 5 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

Note : 3 sur 5.

ENFANTS :

Note : 3 sur 5.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

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