Sous les pavés….. Un bunker abandonné

Hello,

Aujourd’hui, je t’emmène sous les pavés d’une Université dans la ville d’Angers.

Ce bunker de type R 608, (R608 de la Militarverwaltung West Bezirk B), construit en 1942, possède une surface de 85 m2, une salle de travail, une chambre qui devait abriter les cinq officiers, une salle de radio, une autre de communication et de traçage. En Tout huit pièces  plus un sas d’entrée qui était à l’époque équipé d’une mitrailleuse.

À l’intérieur, restent les bouches d’aération, les traces de radiateurs, du lambris, des portes blindées, et des inscriptions en allemand. Même les manivelles d’origine pour ventiler les pièces  sont toujours là. Le bâtiment abrite toujours une salle antiaérienne contre les bombardements.

Le bunker est épais de deux mètres au niveau des murs et de son plafond. Cependant toutes les salles sont plongées dans l’obscurité et gorgées d’eau et maintenant il n’est plus du tout accessible à quiconque. Mais j’ai juste eu le temps de pouvoir le visiter avant sa fermeture je pense définitive. Dommage, donc voici les photos que j’ai réussies à prendre pour pouvoir garder une trace de ce bâtiment. Attention certaines photos sont de mauvaise qualité du fait de la mauvaise visibilité et de l’humidité très importante du lieu.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s