Bunker hôpital du château de Pignerolle

Hello,

Aujourd’hui, direction le château de Pignerolle son parc et ses bunkers. Un lieu situé à Saint-Barthélemy-d’Anjou près de la ville d’Angers dans le département du Maine-et-Loire.

C’est un endroit que j’apprécie particulièrement et où j’adore aller. Ce lieu fut le QG de communication de l’amiral Dönitz entre 1943 et août 1944 avec ses sous-marins.

Aujourd’hui, je vais particulièrement te parler du bunker hôpital qui faisait partit d’un ensemble de 10 bunkers sur le parc. Ce blockhaus fut construit avec les autres entre avril 1942 et décembre de la même année. Ses murs et son plafond sont d’une épaisseur de 2 mètres de béton armé et il pouvait résister à des bombes de 500 kilos de l’époque.

On peut reconnaitre qu’il servait d’hôpital, par la largeur de son entrée pour y faire passer les brancards, mais aussi, grâce aux photos d’époque où on y voit une grande croix rouge dessinée sur sa façade; cette dernière n’est plus visible de nos jours du fait de l’enduit qui a été fait par l’armée française durant les années 60.

En effet, après la guerre, dans les années 60, (durant la guerre froide), la marine française a réquisitionnée l’ensemble des blockhaus du parc. Ce qui est marrant c’est que durant la ww2 c’était la Kriegsmarine qui occupait les lieux alors qu’on n’est pas tout près de la mer.

Je vais vous montrer l’intérieur de ce bunker qui fut donc modifié par la marine française pour servir de poste de téléphonie en cas de guerre nucléaire. Il servait de lien de communication avec le grand bunker du parc qui fut lui transformé en abris anti-atomique pour le général de Gaulle en cas d’attaque nucléaire. Ce bunker devait aussi servir à protéger une partie des œuvres du Louvre. Mais pour le moment je reviens sur le bunker hôpital, sachant que je ferais un point détaillé sur le grand blockhaus plus tard. Pour l’instant je vais te laisser découvrir l’intérieur transformé, avec douche de décontamination, WC, système de ventilation et d’électricité, le tout pour pouvoir protéger ses habitants en cas de conflit nucléaire. Cependant, l’armée française s’aperçu trop tard que ces gros blocs ne pourraient pas résister à des bombes nucléaires des années 60. (et oui comme d’habitude, ont fait les travaux avant et on réfléchit après. Lol).

Ces bunkers sont visitables tout au long de l’année, (malheureusement en ce moment avec la crise sanitaire les visites sont suspendues).

Tu peux y aller sans soucis si tu passe dans le coin, rien que pour déjà voir la taille et la disposition de ces gros bébés, lol, car le parc est public et donc ouvert à tous. Bien entendu les bunkers sont par contre verrouillés pour éviter toute dégradation et pillage et ne sont visitables que sur demande. Pour te garer pas de problème puisque plusieurs parkings sont à disposition du public. Tu peux aussi emmener tes enfants, car le parc à des airs de jeux et les bunkers sont à leur portée. Mais pour une visite complète pas en dessous de 12 ans, car la visite dure environ deux heures ce qui peut-être long pour des enfants en bas âge et attention pas de poussette, car pas d’accès pour ces dernières dans les bunkers. Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais pas les bunkers.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.

INTERET HISTORIQUE:

Note : 5 sur 5.

ACCESSIBILITE:

Note : 4 sur 5.

ENFANTS:

Note : 3 sur 5.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s