LE PHARE DE CHASSIRON ET SES BUNKERS.

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, direction la Pointe de Chassiron, (17650), sur l’île d’Oléron dans le département de La Charente-Maritime pour une petite balade.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Les allemands vont utiliser tout l’espace jusqu’à la pointe de Chassiron pour y installer une station de repérage (radar).

Le Phare de Chassiron situé à l’extrémité nord de l’île d’Oléron va être entourés de bunkers.

En effet, l’organisation Todt va y construire pour la Kriegsmarine une station de surveillance, faisant partie intégrante du Mur de l’Atlantique, sous la dénomination « Ro 518 – Rebhurn ». Faisant également partie de la KVGr Süd Oléron.

Quatre bunkers vont composer cet ensemble, trois pour le personnel de type 501, (tous couverts et inaccessibles de nos jours), et un bunker de modèle V206 pour le radioguidage. 

À côté de ce bunker se trouve un ancien bâtiment, qui a peut-être été utiliser par les Allemands. Photo ci-dessus.

Quelques pièces en béton sont toujours visible, et notamment un Tobrouck, ainsi qu’un socle pour radar Würzburg Riese.

Si vous passez dans le coin, allez y, même si vous ne pouvez pas visiter les bunkers, vous pouvez monter les 224 marches du phare. LOL. Vous pouvez facilement vous garer à proximité sur les parkings. Une grande partie est relativement accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les enfants, sous la surveillance d’un adulte lorsque vous vous rapprocher de la falaise, sinon pas de souci majeur.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 3 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

Note : 3 sur 5.

ENFANT :

Note : 3 sur 5.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu, un petit, j’aime 👍, ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit. 😊 Merci.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s