WEEKEND THANKSGIVING

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, retour sur notre week-end, car Loulou et moi, avons été invité par l’Association VMH, (Véhicule Militaire Historique), afin de fêter Thanksgiving dans la tradition américaine.

Mais avant, un petit retour en histoire sur la deuxième plus grande fête américaine, juste après la fête du 04 juillet, jour d’indépendance.

L’origine de Thanksgiving remonte à l’arrivée à Plymouth, un 11 décembre 1620, d’un bateau transportant une centaine de pèlerins: le May Flower. Le premier hiver est terrible : cinquante pèlerins seulement survivent au froid et à la faim. Au printemps, les survivants se lancent dans la culture, mais rien ne pousse.

Les pèlerins font alors la rencontre de Samoset et Squanto, deux Indiens Iroquois de la tribu des Patuxets qui leur apprennent à récolter le maïs. La moisson d’octobre 1621 est exceptionnelle. Les pèlerins font des réserves de maïs, mais aussi de haricots et de potirons.

Le gouverneur de la colonie, William Bradford, décide alors de proclamer un jour de remerciement et d’action de grâce au cours duquel les pèlerins partagent un repas avec leurs voisins Indiens.

Pendant la Guerre de Sécession, le Congrès propose d’instaurer cette journée d’action de grâce dans tout le pays. George Washington, premier président des États-Unis, suggère la date du 26 novembre. Il faut toutefois attendre 1863 pour que le jour de Thanksgiving soit instauré comme une fête nationale par le seizième président des États-Unis, Abraham Lincoln.

C’est lui qui fixe la célébration de Thanksgiving, au quatrième jeudi de novembre.

Avant de vous laisser voir les photos et vidéos, un grand MERCI à l’Association VMH d’Avrillé et tous ses membres pour leur participation, leur bonne humeur et ces moments de partage et convivialité.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu, un petit, j’aime 👍, ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit. 😊 Merci.

(Photos et vidéos collection privée Patricia Gontier et l’Association VMH)

Photos de la journée de préparation et du repas :

Photos et vidéos de la balade avec les véhicules :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s