Grugé-l’Hôpital et le général LECLERC

Hello tout le monde.

Aujourd’hui direction la commune de Grugé-l’Hôpital, (49156), dans le département du Maine-et-Loire.

Petite commune d’environ 300 habitants, elle a une histoire dès plus étonnante durant la Seconde Guerre Mondiale.

Située dans le Haut-Anjou, la commune de Grugé-l’Hôpital résulte de la réunion de trois anciennes paroisses : Grugé, L’Hôpital de Bouillé et Saint-Gilles. Siège d’une châtellenie à l’époque médiévale, la commune va voir le passage d’une figure militaire française célèbre, en la personne du futur maréchal Leclerc qui vas y séjourner quelques jours.

Du 26 au 28 juin 1940, c’est en effet là que le capitaine Philippe de Hautecloque vient se réfugier chez sa sœur, après la victoire des nazis. 

Ayant échappé 2 fois à la captivité, blessé à la tête, le capitaine de Hautecloque trouve refuge à Paris, où il a connaissance, le 25 juin, de l’action et des allocutions du général de Gaulle à Londres. Le vendredi 26 juin au matin, soigné, habillé, ayant pris soin d’aller chez le coiffeur, il quitte Paris dans la voiture personnelle de M. Jung, chef de service du bureau de Paris des établissements de Wendel.

Le vélo qu’il a volé précédemment aux Allemands à Étaules est soigneusement amarré au véhicule.


Le 26 au soir, étant passé par Le Mans, il arrive au château de Champiré où réside sa sœur Yvonne de Bodard de la Jacopière, avec son mari et ses enfants, sur la commune de Gruge-l’Hôpital, à quinze kilomètres au nord-ouest de Segré.

Il y apprend que sa femme et ses enfants venant de Tailly s’y sont arrêtés et en sont repartis le 23 pour Les Vergnes.


Dans la soirée du 26, il entend une émission radio du général de Gaulle, à Londres.

Et c’est encore là, grâce à l’action conjuguée du maire, Édouard Delanoë, et du curé de la paroisse, l’abbé Francis Brossier, qu’il obtient une nouvelle identité : il devient Philippe Leclerc, marchand de vin.

« Ausweis » en poche, l’homme file en vélo vers son destin et pars le 28 juin 1940 pour rejoindre Londres et le Général de Gaulle.

Un mois plus tard, il s’engage dans les Forces françaises libres sous le matricule 5175.

La légende du Maréchal peut commencer. L’homme va multiplier les victoires, officier anticonformiste et brillant, il se révèle un stratège et un organisateur hors pair. Il prend alors pour nom de guerre « Leclerc » (il sera autorisé à l’ajouter à son patronyme en 1945). Il rencontre à Londres le général de Gaulle, qui lui confie pour mission de rallier l’Afrique-Equatoriale française à la France libre. Après y être parvenu, il remonte vers la Libye, où il prend l’oasis de Koufra malgré l’infériorité numérique de ses troupes. Il prononce alors le serment de Koufra : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. » Après plusieurs batailles dans le Maghreb, la « colonne Leclerc » stationne au Maroc en 1943, où elle prend le nom de 2ème division blindée (ou 2ème DB). En août 1944, son unité prend part à la Bataille de Normandie, puis est la première unité à entrer dans Paris lors de la libération de la capitale. Le 23 novembre 1944, la 2ème DB libère Strasbourg.

Fait compagnon de la Libération, Philippe Leclerc de Hauteclocque, meurt dans un accident d’avion le 28 novembre 1947. Mais auparavant, le 17 septembre 1946, il revient saluer le village où tout a commencé.

Il est élevé à la dignité de maréchal de France à titre posthume.

Voilà, j’espère que cet article vous à plu et vous à donné envie d’aller voir ce petit coin de France qui fut le point de départ d’un grand homme. Vous y découvrirez sa statut érigée en 1980 près de l’église et la mairie avec ses plaques commémoratives, ainsi qu’un char Sherman ayant appartenu à la 2ème DB et son histoire.

Avant de voir les photos, une petit point sur son accès, qui est assez facile au niveau stationnement. Le site est en grande partie accessible aux personnes à mobilité réduite, enfin, concernant les enfants, pas de soucis à partir de 8 ans.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu un petit j’aime 👍, ou encore mieux abonnez-vous c’est gratuit. 😊 Merci.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 5 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

Note : 4.5 sur 5.

ENFANT :

Note : 4.5 sur 5.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s