
Hello,
On reste dans la Charente-Maritime, à La Rochelle, (17000), pour ce nouvel article et on va aller visiter La Batterie de Chef de Baie.
Chef de Baie est l’une des 3 plages de La Rochelle, au nord-ouest, en direction de La Pallice et du Port de Pêche.
Alors, pour notre visite, tout d’abord il faut que tu saches que le lieu est accessible au public mais pas la visite des bâtiments et des bunkers. Donc attention ou tu mets les pieds et aux enfants.
Après cette petite recommandation, un peu d’histoire pour te plonger dans le contexte des lieux et mieux comprendre son aspect historique.
La première batterie qui fut créée sur cette plage le fut en 1627, pendant le siège de Richelieu. (boudiou, ça nous rajeunit pas), elle fut ensuite modifiée, renforcée….. Elle fait partie des sites majeurs de construction Vauban.
Elle passe ensuite dans le 20ᵉ siècle et devient utile dès 1940 aux Allemands qui l’intègre dans les ouvrages du Mur de l’Atlantique. Ils renforcent le site et y construisent des bunkers dont un de commandement, un comme soute à munition un autre pour servir de poste d’observatoire, un Tobrouk et enfin des baraquements à l’arrière pour y loger les troupes.
L’endroit fut utilisé durant toute l’occupation, et servi aussi comme lieu d’exécution par les nazi, 11 résistants y ont été fusillés, un monument avec une plaque en leur mémoire y est d’ailleurs installé.
Bon j’arrête là mon cours d’histoire pour te laisser regarder les photos, avant je te rappelle que le lieu est ouvert au public mais non surveillé, donc attention si tu as des enfants ; il est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite en suivant l’allée principale qui est aménagée. De plus un parking est juste à l’entrée donc tu peux te garer sans soucis sauf en période estivale, ou beaucoup de personnes l’empruntent pour aller ensuite à la plage.
INTERET HISTORIQUE
ACCESSIBILITE
ENFANTS
(Photos collection privée Patricia Gontier)























Quand je pense que je ne l’ai jamais visité… Merci pour ce rappel historiques et ces clichés Patricia!
J’aimeJ’aime