
Hello,
Aujourd’hui, direction le nord dans le département du Haut-Rhin en Alsace et plus précisément sur la commune de Sigolsheim, (68240), pour visiter la nécropole en hommage à la 1ère Armée française du général de Lattre de Tassigny.
Bon je te fais mon petit cours d’histoire pour te mettre dans l’ambiance :
Cette nécropole fut créée sous l’impulsion du général de Lattre de Tassigny,
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, pour célébrer le 20ème anniversaire de la libération de Colmar, à la suite du souhait exprimé par le le général et par l’ Association Rhin et Danube, le Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre propose de regrouper les corps des militaires de la 1ère armée en un endroit où les combats avaient été les plus meurtriers. Ainsi, la nécropole fut érigée sur la colline du « Blutberg » (Montagne du sang) en souvenir des combats acharnés de janvier et février 1945, lors de la réduction de la Poche de Colmar.
Les combats, (du 5 décembre 1944 au 9 février 1945), pour la poche et la prise de la ville de Colmar ont été extrêmement violents. Des dizaines de villages ont été détruits. Pour 1ère Armée française, les pertes sont importantes avec 4 800 tués, 18 000 blessés et disparus.
Située à 358 mètres d’altitude, ce cimetière militaire, organisé en douze terrasses arrondies, est orienté de manière à être visible de la vallée de Kaysersberg, de Colmar et de toutes les régions environnantes.
1589 militaires français reposent sur 18 285 m².
Voilà, un résumé qui j’espère te donneras l’envie de découvrir ce lieu si tu passes dans le coin, tu y verras le magnifique panorama et rendra un hommage à tous ces valeureux combattants. Attention toutefois au niveau de l’accès pour les personnes à mobilité réduite qui ne pourront malheureusement pas monter jusqu’en haut, car le cimetière étant construit en terrasses il y a beaucoup d’escaliers. Cependant un parking permet de se garer facilement et de pouvoir accéder au monument. Pas de soucis pour y emmener les enfants, mais pareil si enfants en bas âge, difficulté avec les escaliers.
INTÉRÊT HISTORIQUE
ACCESSIBILITÉ
ENFANTS
(Photos collection privée Patricia Gontier)











