
Hello,
Aujourd’hui je te propose de partir au bord de la mer, (tu as ton maillot de bain?), aux Sables d’Olonne exactement rue de Verdun, (85100), dans le département de la Vendée.
Direction le Blockhaus Hôpital de Luc et Marc Braeuer, (2 amis grands collectionneurs et passionnés qui possèdent d’autres bunkers que je te ferais visiter plus tard), pour voir ce bunker de 350 m², composé de 20 pièces. Il fut construit en 1943, conservé en l’état dès 1945. Perdu pendant de nombreuses années dans les talus, il est sauvé par Luc et Marc qui le transforment en musée. C’est en 2017 qu’il est enfin ouvert au public, avec tout les instruments d’origine, du scalpel en passant par les groupes électrogènes…… ou bien encore cet unique exemplaire connu d’un détecteur de métal pour chirurgien.
Attend toi donc à voir l’une des plus grande collection de matériel médical exposée à l’intérieur, mais pas que. Une partie est aussi dédiée à la Kriegsmarine, (marine de guerre allemande), sur les U-boot et aussi des vitrines sur la vie quotidienne sous l’Occupation, ainsi que des panneaux explicatifs et un petit film.
C’est assez ludique et plaira aux jeunes, (je dirais à partir de 7 ans) comme aux moins jeunes et c’est accessible aux personnes à mobilité réduite. Donc vas y en famille pour profiter de la visite et du bord de mer juste à côté.
https://www.blockhaus-sables.com/
INTÉRÊT HISTORIQUE
ACCESSIBILITÉ
ENFANTS
(Photos collection privée Patricia Gontier)






















J’ai fait leur premier et chaque année , nous y faisons un arrêt avant de rentrer ( surtout pour les livres). Je sais que je vais devoir aller voir les 2 autres.Je remarque qu’ils n’ont pas oublié la présence des Frieis indiens , cool et pas étonnant de leurs part.
J’aimeAimé par 2 personnes
Quand on pense qu’il a failli être détruit en 2013 et que nous étions quelques uns à s’y être opposés. J’évoque cela dans une note (du 21/05/2013) sur mon blog.
J’aimeJ’aime