LE CHATEAU DE VALBOURGES DURANT LE DEBARQUEMENT DE PROVENCE.

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, direction le château de Valbourgès situé dans le département du Var, (83920), près du village de La Motte en Provence.

C’est aux premières heures du 15 août 1944, que ce domaine va entrer dans l’histoire qui nous intéresse à savoir la Seconde Guerre mondiale.

À 4 heures du matin, le 15 Août 1944, les premières troupes Américaines aéroportées de la libération sont parachutées, suivies dans la journée de 120 planeurs.

Le Château de Valbourgès qui a été choisi en amont pour sa plaine, et son allée de platanes longue d’un kilomètre permet un repérage facile en avion .

C’est alors la première mission de combat des hommes de 551st Parachute Infantry Battalion. Ils doivent préparer l’arrivée des planeurs.

Pendant quatre jours, Valbourgès va également abriter un hôpital de première urgence et un centre radio bien caché dans sa cave solidement voûtée.

Le château aux premières heures du 15 août 1944 est cerné par des soldats qui portent un brassard américain. Monsieur Stevens, le propriétaire du domaine, de nationalité anglaise voit ce qui semble être le commandant s’avancer vers sa porte. Il décide de lui ouvrir. le commandant américain est alors étonné quand à sa question, Monsieur Stevens lui répond dans un anglais parfait.

• Comment se fait-il que vous parliez notre langue, demande-t-il ?
• Je sui Anglais, répond Monsieur Stevens, mis en confiance. Il sait maintenant qu’il a faire à de vrais Américains.
• Nous avons des blessés et des prisonniers, votre château a été choisi pour être transformé en hôpital de première urgence, précise alors le commandant, lui-même gravement atteint à la cuisse.

Dans la salle à manger ont dépose les blessés les plus graves. Les premiers planeurs ayant débarqué le personnel médical ainsi que tout le nécessaire, les premiers soins sont rapidement donnés, les médecins Américains ont apporté avec eux un remède miracle, introuvable en France : la pénicilline, qui va permettre de sauver beaucoup de vies. Quant aux ampoules de morphine, elles adoucissent l’agonie de nombreux mourants. Une salle d’opération est également dressée dans la pièce contiguë à la salle à manger.

Le premier à l’occuper, un tout jeune prisonnier Allemand, volontaire ukrainien de 18 ans qui perd son sang en abondance ne peut être sauvé, malgré les soins intensifs, son cas est désespéré, le commandant lui fait alors donner sa propre dose de morphine; tandis que les autres prisonniers sont enfermés dans le garage et les blessés plus légers, allongés sur du foin dans la cour.

À la fin de la journée, sur les 120 hectares du domaine, on va dénombrer 120 planeurs enchevêtrés. Lâchés par les avions qui les traînaient à vive allure, ils sont venus s’écraser dans les champs sans possibilité de freiner ou d’éviter les obstacles.

18 pilotes seront tués, enveloppés dans des parachutes blancs, ils seront alignés contre le mur de la cour. et 80 blessés seront à déplorer

Un planeur va même s’écraser même dans un arbre avec une jeep et deux pilotes à bord. L’échelle et un morceau tubulaire du planeur sont toujours présents dans un platane du domaine, (photo ci-dessous), par miracle les pilotes en sortiront sains et saufs.

La guerre et la libération vont passer sans altérer la beauté du site, le château et le domaine en sortiront indemnes, gardant en mémoire tous ces soldats. Pour honorer tous les G’I’s tombés sur le lieu, une plaque est apposée, offerte par les vétérans du 551st PIB en leur souvenir.

Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas, allez visiter l’endroit, aux heures d’ouverture du domaine viticole. L’accès est possible, (pas sur tout le parcours, car il y a des marches), aux personnes à mobilité réduite. Pour les enfants, pas de soucis majeurs, mais toujours sous la surveillance d’un adulte.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 5 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

Note : 3 sur 5.

ENFANT :

Note : 3 sur 5.

Si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et, si cela vous a plu, un petit, j’aime, ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit. Merci.

(Photos d’époque sources internet et collection privée Patricia Gontier).

Laisser un commentaire