Monument 2 ème DB

Hello,

Pour cette nouvelle aventure je t’emmène voir le lieu ou la 2ème DB du général Leclerc débarqua à partir du 01 août 1944. Ce monument est situé à Saint-Martin-de-Vareville, (50480), dans le département de la Manche. Exactement au bord de la D421 entre le musée Utah Beach, (que je te détaillerais dans un autre article plus tard), et Ravenoville-Plage.

Donc comme je disais, c’est à cet endroit que la 2ème DB de Philippe de Hautecloque, (alias le général Leclerc), commença à débarquer le 01 août 44 et ce jusqu’au 08 août. (Ba, oui beaucoup d’hommes et matériels quand-même et il n’y avait pas qu’eux à faire débarquer).

Le 8 août, l’armée de Leclerc est intégrée au XV US Corps sous les ordres du général Wade Hampton Haislip. Ils vont participer à la bataille de la Poche de Falaise, seront les premiers sur place à porter secours à la ville de Paris lors de son soulèvement et de sa libération, et iront libérer Strasbourg et tenir le serment que le général Leclerc avait prononcé à Koufra le 2 mars 1941, à savoir :  » nous ne nous arrêterons que quand le drapeau français flottera aussi sur Metz et Strasbourg ». Ce qui ne les a pas empêchés d’aller en Allemagne et de faire un pied de nez aux Américains en arrivant et prenant en premier le Berghof d’Hitler. Lol.

Sur les photos tu pourras voir la borne de la liberté numéro 1, les deux premières étant celle de Utah Beach avec son 00 et celle de Sainte-Mère-Eglise avec son numéro 0.

J’espère t’avoir donné envie d’aller fouler ce lieu chargé d’histoire; te balader sur la plage ou il y a plus de 75 ans, les soldats français ont de nouveau marché sur le sol de leur patrie et combattu pour notre liberté. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite et ravira les enfants par les 3 véhicules blindés exposés.

INTÉRÊT HISTORIQUE

Note : 5 sur 5.

ACCESSIBILITÉ

Note : 5 sur 5.

ENFANTS

Note : 5 sur 5.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s