LA POINTE SAINT-MATHIEU: son abbaye et ses bunkers

Hello,

Aujourd’hui, retour sur la Pointe Saint-Mathieu près de Plougonvolin, (29217), en Bretagne dans le département du Finistère, pour un article sur les restes de son abbaye et ses bunkers.

On va commencer par un petit article sur l’abbaye, appelée l’abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre, dont les ruines se dressent sur le territoire de l’actuelle commune de Plougonvelin sur la pointe Saint-Mathieu, (Beg Lokmazhe en breton, haha ha, je sors ma science, lol. Loulou ça va te plaire j’ai casé un mot en breton rien que pour toi).

Bon en fait, Les ruines que l’on peut voir de nos jours ne sont pas celles de l’abbaye du VI siècle, mais celles du monastère bénédictin reconstruit aux XI et XII siècles. Vestiges de l’église abbatiale qui fut élevée de 1157 à 1208 et remaniée aux XIVe et XV siècles.

En 1790 lors de l’inventaire de l’abbaye devenue « BIEN NATIONAL », il n’y résidait plus que quatre moines. Tout son contenu mobilier fut progressivement dispersé et l’immeuble, ou tout du moins le gros œuvre, fut démoli en 1796 et les matériaux vendus directement sur place. Les fenêtres, portes, toits, avaient été précédemment pillés par les habitants. Quelques ruines de l’église et le donjon subsistent, vestiges de ce que fut cette grande abbaye bretonne.

Un phare y est construit en 1835 au pied même de ses ruines. Depuis toujours, des feux avaient plus ou moins été entretenus en ce lieu pour y signaler la côte inhospitalière. Par ailleurs, l’abbaye avait longtemps servi à cette fonction.

Tout près et sur le long de la Pointe Saint-Mathieu riche d’histoire on y trouve également des vestiges plus récents et notamment les bunkers de la batterie allemande des Rospects.

La batterie « Les Rospects » Von Holtzendorf codifiée RE 305, (la je sors ma science rien que pour moi. Lol), à Plougonvelin à deux pas de la pointe Saint Mathieu et du Musée Mémoires 39-45, (j’avais fait un article précédemment sur ce grand bunker transformé en musée), protégeait avec la batterie de Kerbonn à Camaret l’entrée du goulet de Brest.

Ces Blockhaus de construction française des années 30 constituaient un dispositif de défense appelé artillerie de côte. Durant la seconde guerre mondiale, ils furent saisis par les Allemands. Le blockhaus le plus à l’ouest, vers St Mathieu en forme de casquette abritant un projecteur.


À partir d’août 1942 cette batterie est composée de 4 canons Krupp de 150 mm d’une portée non négligeable de 22 km.
Les casemates sont quant à elles construites en 1943 afin de protéger les pièces d’artilleries.


La défense aérienne est assurée par le point d’appui « Anika » situé à une centaine de mètres de là.
À ne pas louper : à quelques centaines de mètres en direction du phare de la pointe Saint Mathieu sur le sentier côtier une casemate d’observation du goulet avec un panorama à couper le souffle. Accessible sur le chemin côtier entre Plougonvelin et la Pointe Saint-Mathieu, les casemates sont accessibles en partie, car certaines sont sur des terrains privés et murées, mais ne fait pas comme moi et loulou évite d’y aller à la tombée de la nuit. C’est joli, mais je t’avoue que je n’étais pas très fière avec la falaise à côté de moi.

Le poste de commandement de Keromnès, la batterie de Kéringar et les canons situés aux Rospects, font aussi partie du même dispositif d’artillerie Allemand. Ces anciennes batteries ont alors pour mission d’intercepter les avions et les croiseurs alliés à l’approche du port de Brest. Les tirs d’obus de 280 mm effrayent la population et le sol tremble jusqu’au bourg de Plougonvelin. Peu avant la libération, à la suite de combats acharnés, ces batteries seront prises et détruites par les Américains.

J’espère t’avoir donné l’envie d’aller explorer ces lieux, par contre attention, car les falaises sont hautes et abruptes et à tes risques et périls. Autant te dire qu’il ne faut pas y aller avec des enfants en bas âges et que pour les autres, c’est sous très haute surveillance. Pour la Pointe Saint-Mathieu et l’abbaye pareil attention aux plus jeunes et pour les personnes à mobilité réduite, cela ne sera pas possible dans les deux cas. Par contre, tu peux te garer facilement et aller prendre une glace ou te restaurer et pourquoi pas y dormir dans les hôtels restaurants à proximité. Après tout ça, tu peux y aller simplement pour le panorama à couper le souffle par sa beauté sauvage.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.

INTERET HISTORIQUE :

Note : 5 sur 5.

ACCESSIBILITE :

Note : 3 sur 5.

ENFANT :

Note : 2 sur 5.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s