
Hello,
Aujourd’hui, direction la commune de Marans, (17230) dans le département de la Charente-Maritime.
Ce pont monté par le génie américain en 1944, est toujours en activité de nos jours. Rouler dessus est une expérience formidable pour les personnes qui connaissent.
Point historique :
Donald Bailey (1901-1985) son inventeur est ingénieur civil lors de la seconde guerre mondiale à l’Experimental Bridging Establishment, (structure d’ingénierie militaire rattachée au War Office, (ministère de l’Armée britannique) mais aussi passionné de modèles réduits de ponts. S’appuyant sur les travaux de certains prédécesseurs, (Charles Inglis et le Major Giffard Martel entre autres), sur l’usage de panneaux démontables, il présente le 1er mai 1941, un prototype de son pont : son modèle de démonstration, d’une longueur de 21 m, est déployé en 36 minutes.
Les généraux sont enthousiastes et la production en série débute dès juillet 1941, les premiers exemplaires peuvent être livrés dès décembre 1941.
Le premier pont est mis en service par les Royal Engineers en novembre 1942 en Tunisie durant la campagne militaire d’Afrique du Nord.
L’armée britannique va en installer 2 500 en Italie et 1 500 en Europe du Nord. Séduite, l’US Army développe sous licence sa propre version, appelée M2, qui va présenter quelques difficultés de compatibilité avec le modèle d’origine en raison d’une taille plus large du tablier.
Lors de leur repli des pays occupés, les Allemands et les Italiens font sauter de nombreux ponts pour retarder la progression des Alliés, les ponts Bailey sont alors d’une grande utilité et certains vont rester longtemps en place avant la reconstruction en dur. Le premier pont Bailey sur le sol français a été construit les 8 et 9 juin 1944, sur le canal de Caen, à hauteur du château de Bénouville, près de Pegasus Bridge. (ci-dessous ponts Bailey durant la seconde guerre mondiale : sources pinterest et sgm)


Durant toute la seconde guerre mondiale, près d’un demi-million de tonnes d’éléments de pont seront produits. Le général Eisenhower considérait même le pont Bailey comme l’une des trois armes révolutionnaires du conflit avec le radar et le bombardier lourd.
Donald Bailey sera anobli pour cette invention.
Après-guerre le pont Bailey équipe toutes les armées occidentales. Les armées britanniques et américaines ne le remplaceront qu’en 2001 par le modèle Mabey-Johnson.
Bon, tu l’aura compris si tu passe par Marans et bien roule sur le pont, en douceur à la fois pour profiter, mais aussi, car le pont est ancien malgré son entretien régulier et sa sécurisation.
INTERET HISTORIQUE :
ACCESSIBILITE :
ENFANT :
(Photos collection privée Patricia Gontier)








Intéressant!
J’aimeJ’aime