Cimetière américain de Saint-James

Hello,

Aujourd’hui, pas de bunker, je t’emmène dans le cimetière américain de Saint-James, (route de Montjoie 50240 Saint-James), ce dernier est situé sur la commune de Montjoie-saint-Martin à 2 kilomètres de la commune de Saint-James, chef-lieu de canton du département de la Manche.

Dans ce cimetière, reposent 4410 soldats sur une superficie de 14 hectares.

Il fut tout d’abord un cimetière provisoire ouvert en août 1944 une fois la libération de la commune par la 8ᵉ Division d’Infanterie américaine. Après la guerre, la France a concédée des terrains aux USA et ce cimetière est donc considéré comme territoire américain. Il fut inauguré le 20 juillet 1956.

La grande majorité des soldats qui y reposent, furent tués pendant la libération de la Bretagne, la percée d’Avranches, et lors des combats autour de Saint-Lô et Mortain.

Ce cimetière n’est pas aussi connu que celui de Colleville, mais il est tout aussi impressionnant, donc n’hésite pas si tu passes dans le coin à t’arrêter saluer ces soldats morts loin de chez eux pour notre liberté. Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.

INTÉRÊT HISTORIQUE

Note : 5 sur 5.

ACCESSIBILITÉ

Note : 5 sur 5.

ENFANTS

Note : 5 sur 5.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

2 commentaires

  1. Avez vous eu des difficultés à le trouver ? Nous , oui, la signalisation était limite . Peu de gens savent que certains défunts ne sont pas tombés en Bretagne ou en Normandie mais dans tout L’ouest ..

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s