Villa et Chambre à gaz du camp de concentration de Struthof

Hello,

Dernier article concernant le lieu-dit Struthof. Je t’emmène finir la visite par la villa qui servit de Kommandantur et de logement au commandant, puis voir la chambre à gaz à 2 kilomètres en contre-bas du camp.

Petit point d’histoire pour la villa, qui fut construite en 1913 par une riche strasbourgeoise comme lieu de villégiature. Elle porte le nom de « Genêts d’or ». Rachetée par un banquier en 1920, elle est réquisitionnée en 1941 par les Allemands, qui vont s’en servir comme Kommandantur et lieu de résidence pour les différents commandants du camp de concentration construit juste à côté. Et notamment pour le plus terrifiant d’entre eux : Joseph Kramer qui dirigera le camp d’octobre 1942 à mai 1944 avant de partir sur le camp de Bergen-Belsen. Il sera d’ailleurs surnommé dans ce dernier « la Bête de Belsen ». Il sera pendu le 13 décembre 1945, après un procès devant une cour militaire britannique.

La villa possédait également une piscine qui servait aux loisirs des S.S. celle-ci était nettoyée et entretenue par un kommando, (équipe de travail de déportés), provenant directement du camp de concentration.

En 1982, la villa est acquise par la Commission exécutive du Struthof, qui en fait don au Ministère des anciens combattants.

Petit point d’histoire sur la chambre à gaz. Elle se situe donc à 2 kilomètres en contre-bas du camp.

Le bâtiment était à l’origine une salle de société construite en 1912. Jusqu’en 1940, il servit de lieu de bal et de réception. Réquisitionné comme le reste de l’auberge juste en face, les nazis s’en servent pour stocker du matériel et des vivres. En avril 1943, les S.S. y aménagent en toute discrétion une chambre à gaz accessible par la porte centrale. Cette chambre à gaz unique sur le sol français va servir aux expériences médicales des professeurs Bickenbach et Hirt.

Je n’ai pas pu visiter la villa et la chambre à gaz, car cela se fait uniquement avec un guide et sur rendez-vous. (Je compte bien y retourner pour y terminer la visite et avoir plus de détails sur le lieu).

Si tu y vas renseigne-toi à l’accueil pour pouvoir faire la visite entière. La visite de la villa en extérieur peut être faite par les personnes à mobilité réduite, ainsi que les alentours de la chambre à gaz, mais attention au dénivelé du terrain et aux quelques marches pour accéder à la chambre. Je déconseille la visite aux enfants de moins de 12 ans. Pas de soucis pour se garer à la villa puisque ce sera le parking du camp et pour la chambre à gaz soit tu te gares le long de la route soit tu y vas à pied avec le guide. Dernière recommandation pour les personnes sensibles, qui peuvent être heurtées malgré le Devoir de Mémoire des lieux.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.

INTÉRÊT HISTORIQUE

Note : 5 sur 5.

ACCESSIBILITÉ

Note : 3 sur 5.

ENFANTS

Note : 3 sur 5.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Un commentaire

Laisser un commentaire