
Hello,
Aujourd’hui direction la Normandie et plus particulièrement la batterie allemande de Longues-sur-Mer, (14400), dans le Calvados.
Pour cet article, je ne vais pas parler des casemates munies de leur canon qui feront l’objet d’un autre écrit, mais je vais m’attarder sur le poste de tir qui dirigeait les 4 canons situés derrière.
Petit cours d’histoire pour te remettre dans le contexte de l’époque: (Interdiction de s’assoupir ou de ronfler sur son ordinateur, lol)
Aller zou, c’est parti : La batterie de Longues-sur-Mer, (en allemand Marineküstenbatterie Longues-sur-Mer), est l’une des batteries de tir qui appartient au dispositif du Mur de l’Atlantique, situé sur la commune littorale de Longues-sur-Mer, le site comprend 4 canons de marine de 150 mm de longue portée, chacun protégé par une casemate en béton armé, et différentes installations pour les servir et les défendre. Installée dans la zone du débarquement des Alliés en Normandie, la batterie se concentre entre les plages d’Omaha Beach, (secteur américain), et Gold Beach, (secteur anglo-canadien). Soumise à d’intenses bombardements aériens et navales, elle ne pourra entrer pleinement en action le Jour J et sera prise dès le lendemain par les troupes britanniques.
Notre poste de direction de tir, (type Regel bau M262A), quant à lui est situé à 300 mètres en avant des casemates, au bord de la falaise littorale, il commande alors le feu de leur canon. Il est équipé à l’époque du système de commande de tir le plus moderne parmi ceux des batteries de la côte normande. Le système qui est électrique, fournit automatiquement les coordonnées de tir aux canons. Le Bunker compte deux étages, un en hauteur pour l’observation et le calcul de la distance et l’autre plus enterré, pour le suivi des cibles.
Bien après la guerre il deviendra célèbre, ainsi que les batteries avoisinantes, car il servira notamment de décor à l’une des scènes du film « LE JOUR LE PLUS LONG » sorti en 1962.
Bon, tu vois que si tu passe dans le coin, il faut que tu vienne voir ce morceau d’histoire. Tu peux emmener toute ta famille, car cela plaira aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus vieux. Pas de grandes difficultés pour y accéder, déjà tu peux te garer sans problème et après, il ne te restera qu’à suivre le sentier. Il est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite sur sa partie poste d’observation haute grâce à une passerelle, mais pas son intérieur. Pas de soucis de tenue vestimentaire tu peux y aller en baskets ou chaussures de randonnée, mais oublie quand-même les mocassins en cuir ou les talons aiguille pour les filles. Lol.
Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.
INTERET HISTORIQUE:
ACCESSIBILITE:
ENFANTS:
(Photos collection privée Patricia Gontier)





















Un commentaire