
Hello tout le monde;
Aujourd’hui, direction l’Allemagne et plus particulièrement la ville de Nuremberg, (Bayernstraße 110, 90478 Nürnberg), ,pour y découvrir le Centre de Documentation et les terrains de rassemblement du parti nazi.

C’est à Nuremberg, qu’Adolf Hitler choisit de tenir le congrès annuel du NSDAP, en raison de son accessibilité à travers le réseau ferroviaire de l’époque.
En 1927 et en 1929 déjà, deux congrès avaient eu lieu à Nuremberg, puis ceux-ci sont interdits par la municipalité jusqu’au moment où Hitler devient chancelier du Reich. À partir de 1933, ce dernier en fait la ville officielle de tous les futurs congrès.
La cité sert alors de décor pour exalter la grandeur passée de l’Allemagne (présence d’églises gothiques, d’un château fort, de maisons médiévales). Les congrès du NSDAP attirent jusqu’à un million de personnes durant une semaine. Une place importante est consacrée à des marches et défilés des différentes organisations nazies (SS, SA, Jeunesses Hitlériennes, Ligue des jeunes filles allemandes, Service du travail du Reich…). Le congrès se termine par la journée de l’Armée allemande.

Occupant onze kilomètres carrés, il est conçu dans le but d’offrir une coulisse monumentale à l’auto-mise en scène du parti nazi, le NSDAP. C’est là que la cinéaste allemande Leni Riefenstahl va y tourner le film » Le Triomphe de la volonté » lors du congrès de 1934.

Aujourd’hui encore, les gigantesques restes architecturaux situés sur l’ancien Reichsparteitagsgelände, le site des congrès du parti nazi construit dans le sud de Nuremberg, témoignent de la mégalomanie du régime national-socialiste.
C’est là-bas, dans la Kongresshalle, le Palais des Congrès resté inachevé et prévu pour 50 000 personnes, que se trouve aujourd’hui le Dokumentationszentrum Reichsparteitagsgelände (Centre de documentation sur le site des congrès du parti nazi). Transpercé d’une lance de verre et d’acier, le bâtiment constitue un signe architectural fort et contemporain.


Ce « Colisée » imaginé par deux architectes locaux, Ludwig Ruff et son fils Franz, prend forme avec l’appui de l’architecte d’Hitler, Albert Speer.

La construction du bâtiment, (le Kongresshalle), commence en 1935. Il est entièrement en briques, à l’extérieur, la façade est recouverte de blocs de granit importés de toutes les régions d’Allemagne, (dixit Speer).
En forme de fer à cheval avec deux bâtiments de tête, la salle des Congrès ressemble de façon étonnante à un théâtre romain.
Hitler, veut que le Kongresshalle fasse 275 mètres de long, 265 mètres de large et 70 mètres de hauteur, avec un toit en verre permettant de profiter de la lumière naturelle.
Albert Speer ne s’arrête pas là, car il fait également construire un Zeppelin Field, un stade pouvant accueillir 400 000 personnes, un March Field pour des exercices militaires et une grande route de 55 mètres de large. (ci-dessous la grande route et le stade)



Au final, le chantier est interrompu à l’été 1940, en partie à cause de la Seconde Guerre Mondiale et en partie parce que le problème du toit n’a pas de solution… Le Kongresshalle reste alors « dans son jus ».
À l’issue de la guerre, le bâtiment va servir d’entrepôt. D’importantes discussions ont lieu pour savoir ce qu’il faut en faire. Après maintes réflexions, les autorités de Nuremberg décident de créer un Centre de Documentation du site des Congrès du parti nazi.
En novembre 2001, Le Dokumentationszentrum Reichsparteitagsgelände s’installe dans le Kongresshalle, le musée propose alors une exposition permanente « Fascination et terreur » ( Faszination und Gewalt ) pour y étudier les causes, la cohérence et les conséquences du national-socialisme. Il décrit les rassemblements du parti nazi et explique la fascination qu’ils ont exercés sur les participants et les visiteurs. En même temps, l’exposition tente d’expliquer ce qui a conduit à l’exercice criminel du pouvoir par les nationaux-socialistes.
Il aborde la dimension politique du nazisme et son impact sur la population civile.
L’exposition est structurée par ordre chronologique. sur un espace de 1 300 mètres carrés.
Voilà un petit résumé sur ce lieu emblématique du régime nazi; si vous passez dans le coin, je vous invite à venir découvrir le site et le musée. Personnellement, ce qui m’a le plus impressionné c’est de me trouver dans la tribune, là-même où Hitler faisait ses discours. C’est impressionnant et je pense qu’avec toutes les personnes qui se trouvaient à l’intérieur de cet espace à l’époque ça devait être quelque chose!!!

Regardez à gauche de la photo, c’est moi!!!!! Lol, pour y accéder, pas de soucis, car il y a un parking près du musée et après vous pouvez faire le tour du lac ou bien vous garer tout près. Concernant le musée, il est accessible aux personnes à mobilité réduite et pour les enfants pas avant 12 ans. Pour le « stade », il est accessible mais pas la montée des tribunes car il y a les marches, vous verrez la jeunesse actuelle de Nuremberg s’y retrouver. Vous pourrez aussi voir les vestiges et marquages au sol, lorsque le lieu était un circuit automobile bien après la guerre.
Je vous invite maintenant à voir les photos et vidéos du musée et du « stade ». Bonne balade et à bientôt pour de nouvelles aventures de la Souris de Bunker.
INTÉRÊT HISTORIQUE :
ACCESSIBILITÉ :
ENFANT :
Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.Et si cela vous a plu, un petit, j’aime , ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit.Merci.
(Photos d’époque sources internet et photos et vidéos collection privée Patricia Gontier).
LE CENTRE DE DOCUMENTATION :
LE STADE :