
Hello tout le monde,
Aujourd’hui, retour sur le site de Pignerolle, (49124), à Saint-Barthélémy-d’Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, pour y redécouvrir les bunkers de la Kriegsmarine et le souterrain.

L’histoire commence en juin 1940, quand les armées du Reich envahissent l’Anjou. Le château va être réquisitionné tout de suite par les Allemands.
Plusieurs services vont passer par le château et notamment la Luftwaffe et son état-major durant quelques mois. Ce n’est qu’à partir d’avril 1942 que le domaine va prendre toute son importance après l’opération Chariot en mars 1942, (intervention britannique pour détruire la cale Joubert de Saint-Nazaire, (seule assez grande pour accueillir le cuirassier Tirpitz).
Dès lors, Hitler ordonne à Dönitz de retiré son QG de Lorient trop sensible aux bombardements et attaques aériennes anglaises. Dönitz choisit la ville d’Angers et son château de Pignerolle à Saint-Barthélémy-d’Anjou pour y installer son nouveau QG de communication avec ses sous-marins. Le choix n’est pas anodin, la ville d’Angers à un très bon réseau ferroviaire, et se trouve à environ 100 kilomètres des côtes maritimes des U-Boat et de Paris. Le génie allemand après des investigations donne son feu vert.
Les travaux commencent en avril 1942; l’organisation Todt construit 10 bunkers dont un de 1000 mètres carrés, 30 baraquements en bois pour y loger les 1000 marins qui vont travailler sur le site, des réserves d’eau en béton armé, un château d’eau, un souterrain reliant le château au bunker principal…….. et une piscine. Les officiers seront logés au château tandis que l’Orangerie devient la salle des fêtes, banquets en tout genre.
Le site va servir jusqu’en août 1944, ou il sera déserté par les Allemands au moment de la libération de la ville d’Angers.
Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur liens ci-dessous qui vous renverrons sur mes articles précédents sur le sujet.
Si le coeur vous en dit et que vous passez dans le coin, vous pourrez visiter les deux bunkers à étage, l’infirmerie et enfin le petit bunker de plein pied et une partie du souterrain.
Pas de soucis pour vous garer et faire le tour du parc qui est public et pourquoi pas pique-niquer et jouer avec les enfants, le parc est très prisé et convient aussi pour les enfants et les adeptes du footing, sans oublier les personnes à mobilité réduite, (seul bémol, vous ne pourrez pas visiter les bunkers et le souterrain qui ne sont pas accessible aux personnes à mobilité réduite). En attendant je vous laisse visiter en photos le souterrain, les deux bunkers à étage et l’infirmerie. Bonne balade.
INTÉRÊT HISTORIQUE :
ACCESSIBILITÉ :
ENFANT :
Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu, un petit, j’aime 👍, ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit. 😊 Merci.
(Photo d’époque collection mémorial des bunkers de Pignerolle, photos collection privée Patricia Gontier).
LE SOUTERRAIN :
LE PREMIER BUNKER A ÉTAGE :
LE SECOND BUNKER A ÉTAGE :
LE BUNKER INFIRMERIE :