Le Parc de Pignerolle et ses 10 bunkers.

Hello,

Je te propose aujourd’hui de découvrir le parc de Pignerolle à Saint-Barthélémy-d’Anjou.

Magnifique parc avec un beau château, une Orangerie et surtout une dizaine de bunkers. Yessssss

Situé près de la ville d’Angers sur la commune de Saint-Barthélémy-d’Anjou, (49124) en Maine-et-Loire, il s’étend sur 80 hectares et est ouvert au public. Tu peux aller te balader, pic niquer, lire et surtout pour moi, visiter des bunkers.

10 bunkers sont implantés sur le site, ils ont été construits en 1942 sur ordre de l’amiral Dönitz suite à l’opération anglaise Chariot en mars 1942. Après cette intervention britannique pour détruire la cale Joubert de Saint-Nazaire, (seule assez grande pour accueillir le cuirassier Tirpitz), Hitler ordonne à Dönitz de retirer son QG de communication à Lorient plus loin dans les terres pour ne plus être une cible pour les Anglais. Le parc de Pignerolle avec son château sont réquisitionnés par la Kriegsmarine, (marine de guerre allemande), qui commence ses travaux en avril 1942. L’organisation Todt construit 10 bunkers dont un de 1000 mètres carrés, 30 baraquements en bois pour y loger les 1000 marins qui vont travailler sur le site, des réserves d’eau en béton armé, un château d’eau, un souterrain reliant le château au bunker principal…….. et une piscine. Les officiers seront logés au château tandis que l’Orangerie servira de salle des fêtes.

Ce lieu va servir jusqu’en août 1944, ou il sera déserté par les Allemands au moment de la libération de la ville d’Angers.

Durant la période de l’occupation allemande, le lieu va être stratégique puisqu’il va servir aux Allemands pour la communication avec leurs fameux sous-marins, (U-boot). Il recevra les ordres directement de l’amiral Dönitz de Berlin ou Paris et les renverra aussi bien à tous les sous-marins en mer, comme aux bases navales en France. Il recevra aussi les messages envoyés par les sous-marins pour envoie à Berlin ou paris, (imaginez le nombre de machines Enigma sur le site. Rooo, la la). J’en veux une moi. Mais bon j’ai toujours pas gagner au loto, donc pour l’instant c’est mort. Lol.

Bref, après ma petite demande personnelle (on ne sait jamais, un donateur généreux Hihihihi), revenons à nos moutons, heu non nos bunkers. Le site va prendre une importance capitale à partir du 6 juin 1944, car Koralle le site jumeau de Pignerolle près de Berlin étant détruit par les bombardements alliés, c’est par Pignerolle que les ordres venants de Berlin vont transiter pour être communiqués à toutes les unités allemandes qui remontent sur la Normandie quelles soient de la Kriegsmarine, de la Heer (armée de terre) ou bien de la Luftwaffe (armée de l’air).

Tu l’as compris le lieu est chargé d’histoire, (car je ne t’ai pas dit que le château à aussi reçu en 1940 le président polonais en exil, que toujours en 40 en début de guerre le 125ᵉ régiment français composé d’hommes d’Angers, Cholet et bien sur de Saint-Barthélémy-d’Anjou c’est reformé dans le parc, qu’après-guerre le bunker principal fut transformé en abri anti-atomique pour le général de Gaulle….. Je ferais des posts plus tard).

Je t’invite donc si tu passes dans le coin à aller voir ces bunkers, 4 sont visitables et une partie du souterrain. L’association Mémorial des Bunkers de Pignerolle, (http://memorial-bunkers-pignerolle.org/) fait visiter ce lieu tout au long de l’année sur rendez-vous. Attention par contre la visite intérieure des bunkers et du souterrain ne sont pas accessible aux personnes à mobilité réduite et la visite durant environ 2 heures à rester debout et marcher avec en fin la projection de photos d’époque du lieu et des environs, je vous la déconseille si vous avez des enfants en dessous de 12 ans, à moins qu’ils ne soient passionnés eux-aussi.

(Photos : collection privée Patricia Gontier)

INTERET HISTORIQUE

Note : 5 sur 5.

ACCESSIBILITE

Note : 5 sur 5.

ENFANTS

Note : 2 sur 5.

10 commentaires

  1. Bonjour a tous et a toute ! Pour avoir eu l’occasion de visiter et faire visiter ces bunkers, je trouve qu’ils sont très peux montrer dans notre histoire locale. Il ne faut pas oublier que l’Anjou fut un des nœud important de la gestion et de l’administration allemande durant la Seconde Guerre mondiale….

    Super article de patou en tout cas ! Hâte que tu nous partages d’autres de tes aventures de spéléologie bunkereste^^

    Aimé par 1 personne

  2. Reportage court , mais agréable pour quelqu’un qui connait . Cette année , j’ai enfin pu faire la visite des lieux que je connaissais que de l’extérieur , à la différence du chateau que j’ai découvert lors de sa restauration.Il ya d’autres bunkers dans Angers , je connais 2 emplacements . Je suis moi-même un vieux passionné de cette période , Et les ouvrages du Maître remplissent ma bibliothèque.

    J’aime

    1. Merci Cédric, pour ton commentaire.
      Il est vrai qu’il y a tant à dire sur tous ces lieux. Mon but n’est pas de faire de longs articles, je veux surtout donner envie aux personnes d’aller visiter ces lieux en donnant un bref résumé qui les intéresse avec photos. Bref, de faire du tourisme ww2.
      Bonne soirée à toi.
      Bises.

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s