LA BAIE DES TRÉPASSÉS.

Hello,

Aujourd’hui, direction la Baie des Trépassés.

Oui, je sais, le nom n’est pas très réjouissant ni optimiste. Mais l’endroit est magnifique et il reste quelques vestiges de la seconde guerre mondiale. Loulou n’en peux plus de chercher des bunkers 😁

Cette magnifique baie se trouve à l’extrême ouest du Finistère sud, entre la Pointe du Raz et celle de Van, elle fait face à l’archipel de Saint.

La légende raconte qu’autrefois, les corps des marins qui avaient perdu la vie en mer venaient s’y échouer. La faute à la configuration des courants de marée et aux vents dominants de secteur ouest qui poussaient les corps des naufragés vers la baie des Trépassés.

Selon une croyance bretonne, durant la nuit de Noël baie des Trépassés résonnerait des chants des âmes en peine qui sont ballotées sur le bateau des morts.

Et toutes les âmes reviendraient en ces lieux , tous les ans, à la date du 2 novembre.

Concernant, la période de la seconde guerre mondiale, peu d’informations et d’intérêt pour le lieu, seuls quelques bunkers et tobrouk sortent comme par enchantement de la végétation et son petit à petit, pour certains rongés par la mer, attaqués par les vagues.

Pour accéder à la baie, pas de problème, le stationnement y est facile. L’accès à la plage, se fait sans problème. Pour les bunkers, impossible de les visiter, juste les regarder pour le plaisir. Pour les personnes à mobilité réduite, L’accès à la baie se fait sans soucis. Après la plage et les bunkers ne sont pas accessibles. Quant aux enfants, la plage sera leur centre d’intérêt principal.

Voilà, pour ce petit coin au panorama superbe, qui mérite le détour. Lieu de légende? Est-ce vraiment que de simples légendes ? À vous de voir et pourquoi pas de passer une nuit dans l’hôtel construit avant la seconde guerre mondiale et qui porte le nom : hôtel des Trépassés.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

🙂🙂

ACCESSIBILITÉ :

😊😊😊

ENFANT:

😊😊😊😊

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s