CIMETIÈRE DE BATEAUX ET FORTIFICATIONS EN BRETAGNE

Hello,

Aujourd’hui, je vous emmène en Bretagne et notamment à Landévennec, (29560) dans le département du Finistère, avec son cimetière de bateaux. Bateaux militaires qui attendent, (parfois une dizaine d’années), pour être démantelé. Ils attendent là, patiemment leur dernier voyage.

Durant l’Occupation allemande, en ce lieu, les allemands aménagent des ateliers à bord de certains navires.

Notamment « l’Armorique », vaisseau école des Mousses, sabordé en août 1944, il gît encore ici par 18 mètres de fond.

Puis direction, la Pointe des Espagnols toujours sur la presque île de Crozon, (29160) dans le département du Finistère.

Du haut de ses 65 mètres, la Pointe des Espagnols contrôle le goulet large de 1,8 kilomètres seulement dans l’entrée de Brest et ce trouve en face de la base sous-marine de Longue île.

Elle joue donc un rôle éminemment stratégique dans la défense de Brest.

Les espagnols s’y installent en 1594 pour assurer le blocus de Brest. En 1685, Vauban fait édifier une puissante batterie.

Au début de la seconde guerre mondiale, la Pointe des Espagnols n’est plus armée que de pièces d’artillerie légères. Les Allemands exploitent à leur tour le site, en y installant en particulier une batterie de défense anti-aérienne.

Pour ces endroits, il est assez facile de se garer, d’aller visiter, mais impossible pour le cimetière de bateaux de s’approcher au plus près car le site est considéré comme terrain militaire. Pour la Pointe des Espagnols, pas de soucis, il faut cependant pour les deux lieux, de prendre une bonne paire de chaussures de randonnée. Attention également aux enfants, toujours sous la surveillance d’adultes et pas en dessous de 12 ans notamment à la Pointe des Espagnols car il y a des falaises et des sentiers escarpés. De ce fait elle est aussi non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

😊😊😊😊

ACCESSIBILITÉ :

😐😐😐

ENFANTS :

😐😐

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s