LA CITADELLE DE BLAYE

Hello

Aujourd’hui, passage non prévu, donc rapide à dit Loulou, 😁 à la Citadelle de Blaye.

Wouahou, je pensais pas qu’elle était si vaste et Loulou non plus. Lol

Rapide petit tour d’horizon et d’histoire sur cette Citadelle. J’y reviendrai, c’est sûr et j’aurais une visite guidée par Serge Guy Perez et son association  » J’aime ma Citadelle « .

Petit point d’histoire sur cette fortification Vauban :

Surplombant l’estuaire de la Gironde du haut de ses falaises calcaires, l’imposante Citadelle de Blaye surnommée aussi la « sentinelle de Bordeaux » s’étend sur plus de 30 hectares. Ce verrou de l’estuaire est classé au PATRIMOINE MONDIAL de l’ Unesco.

La citadelle de Blaye est l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire du XVIIè siècle. Commencée en 1652 par Pagan elle fut agrandie, renforcée et achevée par Vauban de 1685 à 1689.

Conçus comme le verrou d’interdiction et de protection du port de Bordeaux, le dispositif barrant la Gironde au niveau de Blaye se compose sur la rive droite d’une citadelle comportant trois fronts successifs avec des bastions à orillons, demi-lune et chemin couvert le tout constituant une illustration du deuxième système de Vauban.

Avant la reprise en main de la forteresse par Vauban fin XVIIe siècle (le célèbre ingénieur n’est pas parti d’un “terrain nu”), la population vit intramuros. Les habitants laissent place aux soldats et doivent désormais vivre au delà des glacis de la Citadelle après les vastes travaux. Une vocation militaire qui s‘étend jusqu’au début du XXe siècle : la Citadelle sera tantôt caserne, tantôt prison à soldats allemands durant la première guerre mondiale, et ses tunnels verront passer l’Occupant comme la Résistance durant la seconde.

Voilà, un résumé rapide, pour ce lieu qui mérite une visite plus approfondie, car c’est vraiment une très belle citadelle.

Je vous conseille si vous passer dans le coin de vous y arrêter et d’aller visiter. L’ensemble de la citadelle est gratuit ouvert à tous et vous pouvez aller prendre une glace ou un bon repas voir y dormir dans son hôtel. Beaucoup de petites échoppes, (boutiques), d’artisans locaux et d’artistes sont également présentes. Si vous voulez seulement y picniquer pas de soucis. Tout est prévu. Pas de soucis de stationnement car des parkings sont tout autour de la Citadelle. Pour les enfants pas de problème non plus. Enfin, pour les personnes à mobilité réduite, c’est possible en restant bien sûr les chemins pavés, j’avoue que cela risque d’être pas évident mais possible. Par contre, certains endroits sont non accessibles, comme certains coins des remparts.

Pas de tenue particulière non plus. Donc, une belle visite en famille en perspective.

Facebook de l’association : J’aime ma Citadelle, elle est à Blaye

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

🙂🙂🙂🙂

ACCESSIBILITÉ :

🙂🙂🙂🙂

ENFANT :

🙂🙂🙂🙂

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s