MÉMORIAL SOVIÉTIQUE de TIERGARTEN à BERLIN

Hello tout le monde,

Aujourd’hui direction Berlin et le Mémorial Soviétique de Tiergarten ou en Allemand: Sowjetische Ehrenmal im Tiergarten. (Ouais je sais je me la pète en mettant la version allemande. Bon en même temps vive les traducteurs sur internet. LOL)

Situé sur la Straße des 17. Juni et près de la Porte de Brandebourg le site commémoratif de la Seconde Guerre Mondiale est dédié aux quelques 80 000 combattants de l’Armée rouge, tombés durant la Bataille de Berlin entre avril et mai 1945. Cimetière militaire russe, Derrière le mémorial, se trouve un musée montrant des photographies sur la construction de celui-ci, ainsi que le cimetière, où reposent près de 2 500 combattants soviétiques.

Inscription Russe sous la statue: « Gloire éternelle aux héros tombés dans la bataille contre les occupants fascistes allemands pour la liberté et l’indépendance de l’Union soviétique ! »

Le mémorial érigé peu après la chute de la ville, est en partie construit avec des matériaux récupérés de la nouvelle chancellerie du Reich détruite.

Les premiers clichés du monument, inauguré le 11 novembre 1945, le montrent entouré d’un désert de ruines. En effet, le Tiergarten sera sérieusement endommagé par les bombes incendiaires, avant que les arbres restant ne soient tous abattus par la population pour servir de bois de chauffage. Depuis, le parc a été reboisé. (photos source: ostfront.forumpro.fr)

Bien que situé en secteur occidental durant la séparation de la ville, sa construction, menée par le Conseil de Guerre des Forces armées soviétiques, est alors soutenue par l’ensemble des puissances alliées.

Même durant la Guerre Froide, des soldats de l’Armée rouge vont venir régulièrement du secteur soviétique dans cette zone, (alors sous contrôle britannique), afin d’assurer en permanence une garde d’honneur au Mémorial.

Petits détails historiques supplémentaires:

Le monument est flanqué de deux canons obusiers soviétiques ML-20-152 mm, ceux-la même qui ont tiré les salves signalant la fin de la Bataille de Berlin, ainsi que par deux chars T-34, les premiers à avoir pénétré dans la ville à l’issue de la Bataille.

Enfin, ce lieu fait partie d’un ensemble de mémoriaux soviétiques édifiés à Berlin dont les trois autres sont:

  • le Mémorial soviétique de Treptower Park,
  • le Mémorial soviétique de Schönholzer Heide,
  • le Mémorial soviétique de Berlin-Buch.

Pour vous y rendre, rien de compliqué, (oui je sais il faut être à Berlin. LOL). Facile d’accès à pieds vous pourrez malgré tout vous garer sur les parkings souterrain non loin. Attention tous ces parkings sont payants. Si vous avez de la chance vous trouverez peut-être une place le long du boulevard. Pour les personnes à mobilité réduite, l’ensemble extérieur est en majorité accessible, attention toutefois aux petites marches au niveau du musée à l’arrière du monument. Le mémorial est accessible par sa face centrale sans marches.

Pour les enfants je conseille à partir de 12 ans, bien que les plus petits seront attirés par les chars. En fait pas que les petits!!! LOL. Non Loulou, on ne ramène pas ce char à la maison.

INTÉRÊT HISTORIQUE:

Note : 4 sur 5.

ACCESSIBILITÉ:

Note : 3.5 sur 5.

ENFANT:

Note : 2.5 sur 5.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s