CIMETIÈRE ALLEMAND DU MONT-de-HUINES

Hello tout le monde,

Aujourd’hui pas de bunker mais une découverte complètement par hasard d’un ossuaire allemand. Situé sur le Mont-de-Huines, (50170), au 1 rue du Mont-de-Huines dans le département de la Manche, non loin du Mont Saint-Michel.

Cet ossuaire est en fait un cimetière particulier, (sur les 22 en France), inauguré le 14 septembre 1963, c’est le seul mausolée allemand en France.

Il prend la forme d’un bâtiment circulaire au diamètre de 47 mètres environ, comportant 68 cryptes réparties sur 2 niveaux, chacune pouvant renfermer 180 corps. Pour chaque crypte les noms des morts sont inscrits sur une plaque de bronze. Un chemin de ronde sur la façade intérieure facilite l’accès aux cryptes. Au milieu de la cour recouverte de gazon se dresse une grande croix. Vis-à-vis de l’entrée des escaliers mènent sur une terrasse en pleine nature, d’où l’on peut observer le Mont Saint-Michel.

Venant du hall d’entrée vous trouverez sur le passage vers les cryptes une fosse commune avec une dalle de marbre indiquant : « Hier ruhen in einem gemeinsamen Grabe (…39 Namen…) sowie 58 unbekannte Kriegstote des zweiten Weltkrieges darunter 20 in der Internierung verstorbene Kinder », c’est-à-dire : « Ici reposent dans une fosse commune (…39 noms…) ainsi que 58 morts inconnus de la Seconde Guerre mondiale, dont 20 enfants morts en internement ».

Au total, 11 956 morts allemands de la Seconde Guerre Mondiale reposent dans ce cimetière, dont des femmes et des enfants, (69 enfants et nouveau-nés morts en internement), y ont été transférés par le service des exhumations du Volksbund en 1961. Ils proviennent des départements du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de la Sarthe, de Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire, de la Vienne, de l’Indre, ainsi que des Îles Anglo-Normandes de Guernesey, Alderney, Jersey, et Sercq.

Résultat des durs combats engagés à Avranches lors de la percée décisive des Américains du front défensif allemand le 30 juillet 1944.

Je vous conseille vivement de découvrir ce cimetière ou ossuaire atypique tout proche du Mont-Saint-Michel, moi et Loulou avons été très surpris par son architecture mais aussi du fait que peu voir pas du tout de communication mette en avant ce lieu de recueillement. Pour y accéder en voiture et se garer, pas de soucis. Vous pouvez y être accompagné par les enfants mais pas en dessous de 10-12 ans. Par contre au vu de sa configuration, il va être difficile voir impossible d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 5 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

Note : 3 sur 5.

ENFANT :

Note : 2.5 sur 5.

(Photos et vidéos collection privée Patricia Gontier)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s