
Hello tout le monde,
Aujourd’hui, direction la commune de Mûrs-Erigné, (49610), dans le département du Maine-et-Loire.

Nous y attend un magnifique bunker près du château de la Jau, appelé aussi bunker de la Tremblay, qui durant la Seconde Guerre Mondiale, appartient à la Kriegsmarine.
Ce bunker est, à l’époque, le QG de communication de l’amiral Schirlitz, avec les bateaux de surface de la marine allemande.
Bon, le problème avec ce bunker, c’est qu’il n’est pas visitable, bouuuuuuuuuu. Heu, je pleure là. et le comble de la malchance, une résidence est construite dessus. Non stop, c’est trop, je craque. Lol
Aller, je me reprends snif ! Donc ce bunker de la Kriegsmarine ne s’occupe que des bateaux de surface, et possède dans son équipement plein de machines Enigma, pff, pas une pour moi ?
La commune de Mûrs-Erigné sur laquelle il est situé, est également un point stratégique pour les Allemands, car elle reçoit le dépôt d’or pour la solde des soldats pour tout l’ouest. Comme quoi. Les services allemands ont en effet réquisitionné le bunker dans l’ancienne banque du Crédit Industriel et commercial construit en 1938 pour pouvoir y stocker tout ce magot. Avis à la population : Aucun lingot retrouvé de mon côté. Lol
Si vous passez dans le coin n’hésitez pas à aller le voir, certes impossible de visiter l’intérieur, mais bon, il fait partie du patrimoine de la commune.
Comme il se situe en bord de route, il est accessible aux personnes à mobilité réduite et vu que la visite ne vous prendra que 10 minutes, vous pouvez emmener des enfants même en dessous de 12 ans, ils pourront courir autour. Lol
INTÉRÊT HISTORIQUE :
ACCESSIBILITÉ :
ENFANT :
Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu, un petit, j’aime, ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit. Merci.
(Photos, collection privée Patricia Gontier).