
Hello tout le monde,
Aujourd’hui petit retour en Normandie et plus particulièrement à Picauville, (50360), dans le département de La Manche, pour y découvrir le C47 MEMORIAL GARDEN.

Inauguré le 3 juin 2021, ce jardin rend hommage aux 20 militaires américains morts dans ce champ le 6 juin 1944, lors de l’invasion du jour J.
Vous pourrez remarquer l’avion reconstitué et les 20 arbres plantés qui représentent l’endroit où étaient assis les soldats américains dans l’appareil.
Leur avion un : DOUGLAS C-47 s’écrase donc dans ce champ, avec à son bord :

1″ Lt. Kenneth A. BEATTY de Géorgie
Sgt. Roy H. SPEAKE du Texas
CpI. Eugene E. MIDDLETON de l’Ohio
Tec 5 John D. HALL – Svc Co. du Tennessee
Tec 5 John L. DAVIS – Svc Co. de l’Ohio
Pfc. Colin CAMPBELL de New York (photo ci-contre)
Pfc. Frederick J. FENERAN de New York
Pfc. Robert J. HENSEL de l’Illinois
Pfc. Robert M. NAIMOLI de New York
Pvt Jay E.Cheel du Nevada
Pvt Augustine GONZALES du Texas
Pvt James D.King d’Arizona
Pvt Salvatore M. LAFERRERA de New York
Pvt Luther F.Morrison de Virginie
Pvt Hugh F. Williams de Virginie
Pvt Benjamin F. Winn de West Virginia
Pilot 2nd Lt Marson F.Sargent
Co-Pilot F/O Steve C. Baran
Crew Chief T/Sgt Walter F. Gendron
Radio operator S/Sgt. Melvin F. SHULLANBERGER
Décollant de l’aérodrome d’Upottery, en Angleterre, dans la nuit du 05 au 06 juin 1944, le C-47 du 91st Troop Carrier Squadron appartenant au 439th Troop Carrier Group, son équipage et ses passagers connaissent une fin tragique dans les premières heures de la matinée le 06 juin. Après avoir été touché par la défense anti-aérienne allemande, l’appareil s’écrase en flammes dans ce champ, au lieu-dit « La Maison de Haut ».
Les 16 parachutistes du 506th PIR et les 4 aviateurs du 91th TCS sont tués dans l’accident. Le moteur, un Pratt & Whitney R-1830-92, provenant de l’avion sera découvert ici sur le site du crash, en 1986, par la famille Dennebouy.
Si vous passez dans le coin, c’est vraiment à lieu à voir, vous pouvez vous garer sans difficulté. Cela pourra être un peu compliqué pour les personnes à mobilité réduite, puisque c’est un champ, et qu’il est légèrement vallonné. Pour les enfants à partir de 10 ans sans souci.
INTÉRÊT HISTORIQUE :
ACCESSIBILITÉ :
ENFANT :
Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu, un petit, j’aime 👍, ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit. 😊 Merci.
(Photos collection privée Patricia Gontier)