
Hello tout le monde,
Aujourd’hui direction la plage d’Arromanches, (14117), dans le département du Calvados en Normandie.
Quoi de mieux par ces fortes chaleurs que d’aller se rafraîchir au bord de la mer en alliant la passion de la ww2?

En effet, Arromanches est considérée comme un des lieux historiques du débarquement de Normandie, grâce au port artificiel qui y fut installé et qui permit de débarquer pas moins de 9 000 à 22 000 tonnes de matériel par jour, lors de la bataille de Caen.
C’est sur cette plage d’Arromanches immédiatement après le jour J, que les Alliés établirent le port Mulberry B.
un port artificiel provisoire afin de permettre le débarquement de matériel lourd, sans attendre la conquête de ports en eaux profondes, tels que ceux du Havre ou de Cherbourg.

Bien que située au centre de la zone de débarquement Gold Beach, Arromanches est épargnée par le gros des combats le 06 juin 1944. Les troupes anglaises débarquées entre les communes de Asnelles et Ver-sur-Mer libèrent la commune le 6 juin au soir. La construction du port commence immédiatement et il est en service dès le 14 juin 1944.
Les Britanniques avant le débarquement construisirent dans le plus grand secret, d’énormes caissons flottants en béton armé, appelés « Phoenix » qui après avoir été remorqués à travers la Manche sont assemblés côte à côte en les coulant grâce à l’ouverture de vannes afin de créer des quais et jetées formant une digue et délimitant le port artificiel, comprenant des pontons flottants qui suivent les marées et sont reliés à la terre par de véritables chaussées flottantes. Ci-dessous construction du pont à gauche, puis photo de droite, char débarquant. Source d day-overlord.com


Aujourd’hui encore, quelques caissons « Phoenix » sont visibles au large et sur la plage comme témoins des événements passés.
Quelques chiffres pour finir : le 12 juin 1944, plus de 300 000 hommes, 54 000 véhicules, 104 000 tonnes de ravitaillement ont été débarqués en moins d’une semaine. Pendant les cent jours de fonctionnement du port, pas de 2,5 millions d’hommes, 500 000 véhicules, 4 millions de tonnes de matériel ont débarqués.
La meilleure performance du port se situe dans la dernière semaine de juillet 1944, (pendant la bataille pour Caen), au cours des sept jours, le trafic d’Arromanches dépasse les 136 000 tonnes, soit 20 000 tonnes par jour.
Donc, si vous avez envie de vous rafraîchir en bord de mer, aller sur la plage d’Arromanches pour découvrir les vestiges des caissons et la ville.
Accessible à marée basse, vous pourrez les admirer, attention cela peut-être risqué car couvert d’algues, donc glissant ou morceaux de ferrailles dépassants. Pour les enfants, sous la responsabilité d’un adultes pour éviter les accidents si vous avez des aventuriers, lol, et pour les personnes à mobilité réduite, cela sera compliqué comme tout accès à une plage. Dans ce cas je vous conseille de les regarder de loin en mangeant une glace en terrasse. Miam.
Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu un petit j’aime 👍, ou encore mieux abonnez-vous c’est gratuit. 😊 Merci.
INTÉRÊT HISTORIQUE:
ACCESSIBILITÉ:
ENFANT:
(Photos collection privée Patricia Gontier)