SITE HILLMAN

Hello tout le monde.

Aujourd’hui, direction la Normandie et plus particulièrement, sur le site Hillman; Rue Suffolk Régiment, 14880 Colleville-Montgomery dans le département du Calvados.

Loulou et moi avons été visiter le Widerstandsnest 17, (WN17), également connu sous la dénomination de Stützpunkt 17 (STP17), plus connu sous son surnom d’Hillman donné par les Alliés. Ouf!!!

Situé à proximité de Ouistreham, sur les plages du débarquement, le site est durant la Seconde Guerre Mondiale un poste de commandement des défenses côtières allemandes sur les plages de Normandie.

Il abrite alors le poste de commandement, (dirigeant les tirs du point fortifié WN16, (Batterie Morris), du 736ème régiment de grenadiers, commandé par l’Oberst Ludwig Krug et le Major Hoff, respectivement pour l’infanterie et l’artillerie.

Installé dans deux abris de type H608 enterrés, (détails pour les intéressés), l’un d’entre eux est surmonté d’une cloche d’observation dépassant tout juste du sol. Le STP17 est ceinturé par un large réseau de mines, de barbelés et de tranchées. Pas moins de huit tobrouks pour mitrailleuses protègent les accès au P.C. et la même quantité d’abris et de soutes à munitions sont construits à cet endroit. À l’extérieur, un réseau complexe de tranchées relit les différentes positions souterraines qui contiennent les salles de contrôle du quartier général, les salles des transmissions, les salles radios, la salle des repas et les quartiers de repos. Tous les points fortifiés sont reliés entre eux par des lignes téléphoniques enterrées.

L’installation s’étant ainsi sur 24 ha, et comprend en tout, 20 bunkers et casemates construits par les allemands entre 1942 et 1944.

Le 6 juin 1944, le site se trouve dans la zone de débarquement britannique. C’est au 1er bataillon du Suffolk Regiment qu’est donné la lourde tâche de s’emparer de ces fortifications qui ne sont prises que le 7 juin au matin. L’État-major britannique ayant sous-estimé la capacité de résistance du WN17.
Aujourd’hui, des historiens considèrent que la forte résistance du point fortifié Hillman fut un des éléments qui empêcha la 3ème division d’infanterie britannique de s’emparer de Caen dès le 6 juin au soir.

Dans les années d’après-guerre, les emplacements souterrains furent peu à peu comblés de terre et de gravats, ce qui d’ailleurs a permis de les conserver en très bon état. En 1989, une habitante de Colleville-Montgomery, Madame Lénauld, propriétaire d’une des parcelles sur laquelle est implanté un des bunkers, en fit don au Suffolk Regiment. Un mémorial a été installé dans le bunker et fut inauguré en présence des vétérans du Suffolk Regiment le 6 juin 1989.

Depuis, une association de Colleville-Montgomery, Les Amis du Suffolk Regiment, a entrepris bénévolement, et avec l’appui de la commune, de dégager puis de remettre en état plusieurs autres blockhaus dont le PC du colonel Krug.

Voilà un petit résumé sur l’histoire du Site Hillman. J’espère vous avoir donné envie de passer visiter le lieu, pas de soucis pour vous stationner, pareil pour les enfants à partir de 10 ans et sous la surveillance d’un adulte, bien entendu.

Prévoyez une bonne paire de chaussures de randonnée ou baskets, car certains endroits sont un peu boueux, donc on évite les escarpins. LOL. Enfin le site n’est malheureusement pas accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Je vous met leurs coordonnées Web, cela vous permettra d’avoir toutes les informations complémentaires que vous désirez :

Site Web : http://www.amis-du-suffolk-rgt.com/fr

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu un petit j’aime 👍, ou encore mieux abonnez-vous c’est gratuit. 😊 Merci.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 4.5 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

Note : 2 sur 5.

ENFANT :

Note : 4 sur 5.

(Photos et vidéos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s