CÉRÉMONIE EN HOMMAGE AU GÉNÉRAL LECLERC

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, direction la ville d’Angers, (49000), dans le Maine-et-Loire, et plus particulièrement, la Place Leclerc pour une cérémonie en l’honneur du général Leclerc.

En effet, la ville et plusieurs associations ainsi que l’armée ont un relais de la mémoire est organisé au départ d’Angers, vendredi 24 juin, à destination de Grugé l’Hôpital, pour l’anniversaire du départ pour Londres du Général Leclerc. En effet, c’est sur la commune de Grugé l’Hôpital que le général, qui est alors le capitaine de Hautecloque, obtient les faux papiers qui vont lui donner le nom de Philippe Leclerc, patronyme sous lequel il deviendra célèbre aux côtés du général de Gaulle.

Une cérémonie a lieu eu ce matin dès 8h, avec l’arrivée de la flamme de nation et des relayeurs, avant leur départ à 9h30. Plus d’une dizaine de véhicules d’époque (Jeep, Dodge, GMC), dont certains aux couleurs de la 2ème DB, furent exposés sur place. Véhicules appartenant aux « passeurs de mémoire » des associations « Serment de Koufra » du Bec Hellouin (27) et « VMH » d’Avrillé. De plus un char Leclerc, est venu exceptionnellement de Saumur pour l’occasion.

Un relais pour l’Histoire :

Ce relais rend hommage à l’engagement dans la France libre du capitaine de Hautecloque, parti pour Londres il y a 82 ans muni d’un faux laissez-passer au nom de Leclerc. Celui-ci établi par le maire de Grugé-l’Hôpital, Edouard Delanoë. Le patronyme de « Leclerc », courant dans leur région natale de Picardie, avait été conseillé au capitaine par sa sœur.

L’Association du Souvenir du général Leclerc de Hauteclocque, Maréchal de France de Grugé-l’Hôpital s’est mobilisée pour commémorer ces dates anniversaire, avec la participation des élèves militaires de l’école du Génie, de l’Office national des combattants et des victimes de guerre et de la Ville d’Angers. Dans le cadre de l’opération « Avec nos blessés », les élèves de l’école du Génie accompagnent le convoi.

Voilà un petit résumé, avant de vous montrer les photos et vidéos de préparation de la cérémonie puis le monument et la flamme. Etant participante à cette cérémonie, je n’ai pas pu couvrir l’intégralité de cette dernière, mais vous laisse déjà admirer les véhicules et les participants de cette cérémonie, avant un week-end de reconstitution, avec camp, véhicules….. sur la commune de Grugé-l’Hôpital.

Photos et vidéos à venir promis.

Si vous souhaiter retrouver en détails l’histoire du général sur cette commune je vous invite à retrouver sur mon blog l’article lui concernant: https://lasourisdebunker.fr/2022/02/10/gruge-lhopital-et-le-general-leclerc-2/

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.Et si cela vous a plu un petit j’aime  ou encore mieux abonnez-vous c’est gratuit.

Merci.

(Photos et vidéos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s