WN 73 de VIERVILLE-SUR-MER

Hello tout le monde,

Aujourd’hui direction la Normandie et plus particulièrement Vierville-sur-Mer, (14710), dans le département du Calvados, pour venir y explorer la position allemande : WN73, sur le secteur d’Omaha Beach.

Situé à flanc de colline, (un camping y est juste à côté), le WN73 couvre la sortie de la plage avec les WN72 et 71. Basé autour d’une ancienne maison abandonnée ‘Maison Gambier’ et de deux Tobrouk pour mortiers de 8,1 cm, le site comporte également à l’époque beaucoup de mitrailleuses pointées vers la plage et la vallée. 

Position du WN73 sur Vierville-sur-Mer. Source atlantikwall.co.uk

Un vieux canon antichar de 7,5 cm est placé dans un petit bunker, voir ci-dessous, photo de 1944, (source atlantikwall.co.uk), et de nos jours.

Un bunker d’observation est ajouté pour permettre une meilleure visée de l’artillerie.

L’ancienne maison a maintenant disparu, mais les cinq bâtiments d’hébergement Felmässig sont tous là enfouis dans la végétation. 

Attaqué par les Rangers et quelques fantassins du 116th Inf. le 6 juin 1944, la position est prise dans la journée permettant l’ouverture d’une sortie de la plage.

En effet dès 7h30, les Rangers de la CieC/2Rgr aperçoivent sur leur gauche ce qu’ils vont appeler une maison fortifiée (la maison Gambier, encastrée dans la falaise, à 200 m à l’ouest de la vallée de Vierville). En fait elle n’est pas fortifiée, juste construite en pierre comme les fermes normandes. Elle est alors entourée d’un réseau de tranchées de communications reliant toutes sortes d’abris, casemates, tobrouks, emplacements de canons et de mortiers, le tout formant le WN73, point fortifié dominant la plage et le vallon de Vierville. 

La mission d’origine de la compagnie C/2Rgr est d’aller vers l’ouest le long de la falaise, vers la Percée, mais le capitaine Goranson décide de nettoyer d’abord la zone fortifiée. Le lieutenant Moody conduit une patrouille à l’attaque de la maison. Forçant la porte à coups de pied et tuant les officiers à l’intérieur.

(La maison de Mr Gambier, ci-contre, servant d’annexe-bureau/cantine du WN73).

Puis, Moody commence à fouiller les tranchées c’est alors qu’il est tué d’une balle au front. Le lieutenant Salomon reprend aussitôt le commandement de la patrouille. Descendant dans les tranchées, en utilisant des grenades au phosphore pour nettoyer les abris et les casemates.
Rapidement les mortiers et les principales positions extérieures sont détruits, neutralisant le WN73, sans le nettoyer totalement. Le combat dure toute la journée sur ce côté ouest de la vallée de Vierville. Le capitaine Goranson et sa compagnie n’étant pas assez fort pour déloger les Allemands, Ils nettoient une tranchée, et constatent que les Allemands réoccupent la position, revenant constamment par le réseau de tranchées.

Voilà un résumé de l’histoire d’une partie de ce lieu devenu mythique, dans un secteur qui fit tant de victimes et que l’on surnomma Bloody Omaha, (Omaha la Sanglante en ce 6 juin 1944).

Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à aller y faire un tour. Attention, une partie du WN73 est dans un lieu privé, (camping d’Omaha Beach, recouverte de végétation), de plus la vallée est assez abrupte voir dangereuse. De ce fait, le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et vous devrez faire très attention aux enfants.

Sinon, vous pouvez-vous garer facilement en bas du site au bord de la plage et monter tranquillement, car la pente est raide, (pour l’avoir fait plusieurs fois je peux vous l’affirmer),LOL .

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu un petit j’aime 👍, ou encore mieux abonnez-vous c’est gratuit. 😊 Merci.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 4.5 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

Note : 1 sur 5.

ENFANT :

Note : 3 sur 5.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s