
Hello,
Aujourd’hui, je t’emmène dans un lieu chargé d’histoire, pour visiter l’ancienne carrière de granit du camp de concentration de Natzweiler-Struthof. (d’autres articles à suivre te feront la visite du camp, et ses annexes, le sujet ne pouvant être traité par un seul).
Petit cours d’histoire : En septembre 1940, la DEST, entreprise SS, découvre un filon de granit près du camp.
La DEST, est l’entreprise des terres et pierres allemandes, créée par le Reichsführer SS Himmler en avril 1938, avec le soutien d’Hitler et de l’architecte Albert Speer. Dès sa création, elle a recours aux déportés pour la fabrication de briques et l’extraction de pierres. En 1942, après les défaites en Russie elle devient l’un des plus grands employeurs de main-d’oeuvre forcée.
Revenons en Alsace, l’entreprise DEST, décide donc d’exploiter la carrière de granit de Natzweiler. En 1941, une route menant à la carrière située à 1 kilomètre du camp est construite par les déportés avec des pierres extraites de la carrière, il reste deux blocs qui permettent encore de voir l’entrée de la carrière, (voir la photo où je suis). En 1942, 6 halls sont construits, en 1943, il en est construit 7 autres. En mai de la même année, 10 halls vont servirent à des travaux d’armements pour les entreprises Junker. Des moteurs d’avions y seront démontés, nettoyés afin de récupérer des pièces encore réutilisables.
Ce lieu, même en friche est un lieu de mémoire et un panneau rappelle les faits et indique aux promeneurs de le respecter. Tu peux donc y aller sans problème, même avec des enfants en y faisant attention pour qu’ils ne se blessent pas. L’accès y est facile et un espace permet de s’y garer. Par contre pour les personnes à mobilité réduite, le terrain ne convient pas.
INTÉRÊT HISTORIQUE
ACCESSIBILITÉ
ENFANTS
(Photos collection privée Patricia Gontier)


















Froid…
J’aimeJ’aime