CIMETIÈRE ALLEMAND D’ORGLANDES

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, direction la Normandie, pour une balade rapide, (et un mini article), au cimetière allemand d’Orglandes, (50390), au 44 Rue Pierre Devouassoud dans le département de La Manche.

10 152 soldats allemands tombés pendant la bataille de Normandie, (principalement lors des combats dans le Nord Cotentin), y reposent.

Le lieu fut en premier un cimetière provisoire américain, où furent aussi enterrés des soldats allemands. Puis les corps des soldats américains furent transférés au cimetière de Colleville-sur-Mer après 1945. Aménagé entre 1956 et 1961 par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, viendront s’ajouter aux 7 758 soldats allemands déjà inhumés, d’autres corps enterrés de manière isolée dans la région.

C’est aussi dans ce cimetière que repose le général Wilhelm Falley, premier général allemand tué lors de la bataille de Normandie (dans la nuit du 5 au 6 juin), y est inhumé, ainsi que le général Heinz Hellmich. (ci-dessous le général Falley et sa voiture après l’embuscade des parachutistes américains). (Photos source Wikipédia)

Lieu de recueillement comme lieu historique, si vous passez par là, n’hésitez pas à aller faire un tour dans ce cimetière qui est peu connu par rapport à celui de la Cambe.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s