FLAKTURM III HUMBOLDTHAIN

Flakturm III : Humboldthain 1943. Source Wikipédia

Hello tout le monde,

Aujourd’hui nous retournons à Berlin et nous allons parler : Bunker!!! (oui je sais ça fait longtemps), et le sujet du jour sera les tours anti-flak de Berlin et plus particulièrement la tour n°3 du parc Humboldthain.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les tours de flak, (flak = canons anti-aériens), sont les plus grands bunkers de Berlin. elles se démarquent monstrueusement de leur environnement à une hauteur pouvant atteindre 42 mètres. (D’ailleurs, Loulou et moi on en sais quelque chose à y être monté par les escaliers pour atteindre le sommet. Lol)

 La construction est ordonnée par Hitler après le raid aérien sur Berlin, la nuit du 25 août 1940. Pour la première fois la Royal Air Force réussit à bombarder Berlin . 

Hitler avait initialement prévu de faire construire six tours de flak à Berlin. Plus tard, le nombre est réduit à trois. La décision est prise de se rendre sur les sites de Tiergarten, Friedrichshain et Humboldthain. Une paire de tours de flak composée de la tour de combat (tour G) et de la tour de contrôle (tour L) est appelée tour de flak.

D’octobre 1940 à avril 1942, on bâtit deux tours de Flak dans le jardin Humboldthain. 

Tour de flak Humboldthain avec personnel de la Luftwaffe, 1943 Source Wikipédia.

La rapide élévation est possible grâce à des travailleurs en grand nombre, environ 3 200 travailleurs forcés, y compris des travailleurs étrangers, des conscrits et des prisonniers de guerre, qui y travaillent 24h/24h .

Conçues également comme abri anti-aérien pour la population civile, avec de la place sur 7 étages pour 10 000 personnes et même un hôpital à l’intérieur. Les tours, lors de la chute de Berlin, forment leur propre communauté, avec près, voire plus, de 30 000 Berlinois venue trouver refuge dans chaque tour durant la bataille. Ces tours, deviennent les endroits les plus sûrs alors que la ville est en proie aux violents combats généralisés. Elles seront les dernières à se rendre aux forces soviétiques.

Tour Flak à Volkspark Humboldthain. Source Wikipédia

 La tour sud de Humboldthain, surnommée « Tour de plomb », est détruite après la guerre et presque entièrement recouverte de gravats et sert l’hiver pour faire de la luge, la tourelle nord est détruite partiellement et remblayée. Elle est aujourd’hui une plate-forme d’observation appelée « Humboldthöhe », et un lieu de rassemblement des jeunes berlinois.

Si vous passer dans le coin, n’hésitez pas à aller voir ce vestige de l’histoire, accessible à pieds, la montée est assez « sportive » et il faut monter des escaliers. Bon j’avoue, Loulou et moi étions fatigués car c’était en soirée après notre visite guidée de Berlin sur la journée avec notre guide Alexis et il faisait chaud. Prévoyez également de bonnes chaussures.

Vous l’aurez compris, la tour n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Je conseille la visite aux enfants à partir de 10 ans, car pas de possibilité d’y emmener une poussette.

Pour terminer, je sais qu’elle peut se visiter, mais je n’ai pas plus d’informations.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu un petit j’aime 👍, ou encore mieux abonnez-vous c’est gratuit. 😊 Merci.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 4.5 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

Note : 1.5 sur 5.

ENFANT :

Note : 1.5 sur 5.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s