MUSÉE du GÉNIE

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, direction la ville d’Angers, (49000), dans le département du Maine-et-Loire pour y découvrir son Musée du Génie.

Ce musée est consacré entièrement au génie militaire, souvent abrégé en « le Génie » lorsqu’il désigne « l’arme du génie » de la force terrestre d’un État, ces unités regroupent l’ensemble des techniques d’attaque et de défense des places, des postes, et des constructions de toutes les infrastructures nécessaires aux armées au combat. Le terme désigne par extension le corps des troupes de cette arme. Un homme du génie, pionnier ou sapeur (aussi appelé ingénieur de combat), est un militaire spécialiste des techniques du génie militaire et de leur mise en œuvre dans des conditions de combat. Le génie militaire peut donc accomplir une grande variété de tâches dont des fortifications, constructions ou réparations de routes, de ponts, de voies de chemins de fer ou toute infrastructure de transport, pose ou destruction de champs de mines, etc. De manière plus générale, il doit permettre ou faciliter le mouvement ou le soutien aux forces armées et gêner le mouvement des forces ennemies.

Comme quoi, ces unités sont très importantes dans l’armée, il faut savoir que ce musée se situe juste à côté de l’école du génie qui se trouve dans la caserné de la rue Eblé et que sur Angers, il y une autre caserne qui s’appelle la caserne Verneau qui est entièrement consacrée aux troupes du génie. Donc un contingent assez important sur la ville.

Pour en revenir à notre visite de ce musée, il est à la fois assez technique, (normal vu que c’est du « génie » lol), moderne et toujours en évolution en fonction des avancées techniques.

Plus de 1000 pièces historiques y sont présentées et on y retrouve également des expositions temporaires , (celle qui s’y trouve actuellement concerne les tenues militaires au fil du temps), sur 1000 m² pour présenter au public les trois missions du Génie :

  1. Combattre ;
  2. Construire ;
  3. Secourir.

Pour résumé l’histoire de cette force militaire je vous mets la citation du Général de corps d’armée Dromard, qui commanda le génie du corps expéditionnaire français de la 1ère armée française entre 1943 et 1945 :

« …De tous temps, les sapeurs ont été au premier rang des combattants. Dans les sièges célèbres de notre histoire, dans les grands franchissements, on les trouve en tête des vagues d’assaut. Hier encore, c’est à eux que revenait l’honneur de déblayer les champs de mines et d’ouvrir la route à l’infanterie et aux chars.

Le Génie revendique aussi le droit d’être une arme savante. Déjà, à l’avant-garde du progrès technique, il saura demain être à celle du progrès scientifique. L’ampleur et la qualité des travaux qu’il a mené à bien, et qu’il poursuit sans relâche, à travers les horizons en sont le plus sûr témoignage. »

 Donc si vous passer dans le coin, je vous invite à aller voir ce musée assez technique qui vous permettra de découvrir un aspect de la force militaire qui n’est pas mise souvent à l’honneur et qui malgré tout est partie intégrante et au combien essentielle de tout le système militaire. Vous y découvrirez des pièces rares et quelques véhicules, en remontant le temps.

la visite du musée est gratuite, pour y accéder, vous pourrez vous garer aux alentours, car pas de parking dédié au musée, enfin il est accessible aux personnes à mobilité réduite et je dirais pour les enfants à partir de 10 ans.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 4 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

Note : 4 sur 5.

ENFANT :

Note : 3.5 sur 5.

(Photos et vidéo collection Patricia Gontier)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s